Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot:…
Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation et bilan sur la formation des adverbes en – ment : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Formation des adverbes en -ment au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile ->…
Evaluation et bilan sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of-…
Evaluation avec le corrigé – Homophones – Fiches Nom ou verbe ? – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Homophones : Nom ou verbe ? en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent…
Evaluation et bilan sur les lettres muettes : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Les lettres muettes en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros,…
Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches peu/peux/peut – pré/près/prêt – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…
Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches cour/cours/court/courent – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a…
Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches tout/tous/toux toute/toutes – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les…
Evaluation et bilan sur l’accord des adjectifs de couleur : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un…
Bilan sur le genre et nombre des noms – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Le genre et le nombre des noms en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un -e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la…
Le pluriel des noms en X – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation, bilan à imprimer avec correction en 5eme Primaire : Le pluriel des noms en X en 5eme Primaire Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…
Le pluriel des noms composés – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges…
Le genre des adjectifs qualificatifs – Examen Evaluation et bilan avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le genre des adjectifs qualificatifs en 5eme Primaire Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le…
Le pluriel des adjectifs – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Le pluriel des adjectifs en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un -s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…
Evaluation et bilan sur les noms d’origine étrangère : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Les noms d’origine étrangère au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple :…
Evaluation et bilan sur les différentes valeurs de la lettre x : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la…
Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex :…
Evaluation avec le corrigé sur l’accord de l’attribut du sujet – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
L’accord de l’attribut du sujet en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Evaluation d’orthographe: L’accord de l’attribut du sujet Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet peut-être…
Bilan sur les homophones grammaticaux – Fiches « a/as/à » – « on/on n’/ ont » – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la…
Evaluation avec le corrigé – Les homophones grammaticaux – Fiches leur – leurs – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les homophones grammaticaux : leur – leurs en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Bilan sur les homophones grammaticaux – Fiches mes / mais / mets / met – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon…
Bilan sur les homophones grammaticaux – Fiches C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Bilan – Le pluriel des noms – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation sur le pluriel des noms en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un -s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…
Evaluation avec la correction – Le féminin des noms – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Bilan à imprimer avec la correction : Le féminin des noms en 5eme Primaire – Bilan Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un -e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…
Evaluation et bilan sur l’accord dans le groupe nominal : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – L’accord dans le groupe nominal en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…
Evaluation et bilan sur l’accord du participe passé : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – L’accord du participe passé en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex…
Evaluation et bilan sur l’accord du sujet avec son verbe : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes. Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les…
Evaluation avec le corrigé – Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour…
Bilan sur la fin des verbes en [é] – Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison…
Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) en 5eme Primaire Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant et…