Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot:…
Evaluation – Formation des adverbes en -ment au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées
Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif.
Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif.
Ex : facile ->…
Evaluation – Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées
Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app-
Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc-
Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of-…
Homophones : Nom ou verbe ? en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées
Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte.
Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent…
Evaluation – Les lettres muettes en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes.
Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros,…
Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…
Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a…
Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les…
Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur.
Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte
Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un…
Le genre et le nombre des noms en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un -e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction en 5eme Primaire : Le pluriel des noms en X en 5eme Primaire Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…
Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le genre des adjectifs qualificatifs en 5eme Primaire Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée
Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le…
Le pluriel des adjectifs en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un -s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…
Evaluation – Les noms d’origine étrangère au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées
Connaître les origines des mots de la langue française.
Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte.
Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots.
Exemple :…
Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte.
Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la…
Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex :…
L’accord de l’attribut du sujet en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier un attribut à son sujet.
Accorder un attribut à son sujet. Evaluation d’orthographe: L’accord de l’attribut du sujet Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet peut-être…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la…
Les homophones grammaticaux : leur – leurs en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Evaluation sur le pluriel des noms en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un -s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…
Bilan à imprimer avec la correction : Le féminin des noms en 5eme Primaire – Bilan Compétence évaluée
Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un -e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…
Evaluation – L’accord dans le groupe nominal en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée
Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…
Evaluation – L’accord du participe passé en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées
Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif.
Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex…
Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes. Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les…
Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour…
Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées
Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé.
Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison…
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) en 5eme Primaire Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus !
une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m
on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant et…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.