Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse :
Le mode de vie change selon le pays où tu habites. □ VRAI □ FAUX
L’école en France fonctionne comme partout dans le monde. □ VRAI □ FAUX
Dans certains pays, les écoliers portent des uniformes. □ VRAI □…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
S’approprier des outils et des méthodes.
Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX
Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX
Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX
Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition au régime alimentaire correspondant :…
L’air et le vent en 1ere Primaire – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux etc. – QLM…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 1ere Primaire – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit,…
Le vivant, l’animal et le végétal en 1ere Primaire – Evaluation Apis & ses amis
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation : Correction des fiches avec échange sur les réponses. L’enseignant…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 1ere Primaire – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts Visuels et QLM : Reproduire le plan puis la maquette de sa chambre avec du papier cartonné. – Fiches supplémentaires disponibles sur le site Pass-Éducation…
Les objets techniques en 1ere Primaire – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS Jeu de devinettes : Par groupe de 2, les élèves devront concevoir un jeu de devinettes en créant des cartes Recto/Verso : Recto : Image d’un besoin/activité du quotidien (Un point rouge sera…
Différents états de la matière dans la nature en 1ere Primaire – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Créer un jeu de devinettes : les élèves devront concevoir les devinettes, les réponses seront sous forme d’images. Il sera demandé de réaliser des devinettes du type :…
Evaluation en 1ere Primaire sur les règles d’hygiène de vie Compétences : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil.
Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants :
dents mains laver savon toilettes fois jour après trois Voir les fiches
Télécharger les documents…
Évaluation et bilan en 1ere Primaire : Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps.
-Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la…
Le vivant : 1ere Primaire : Évaluation Compétences : Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant
Identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour cette évaluation : Entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. Dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en…
Évaluation à imprimer pour la 1ere Primaire Représenter un espace proche – Bilan sur l’espace Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Lire et se repérer sur un plan. Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan. Colorie la bonne réponse. Coche ce qui est représenté dans cette maquette Voici le plan d’une classe. Écris les différentes représentations de la classe…
Évaluation à imprimer pour la 1ere Primaire – Situer dans l’espace – Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Consignes pour cette évaluation : Découpe et colle les objets selon l’indication suivante : – La souris est sous la table – Le poisson est dans le bocal – Le vase est sur la table de chevet – les chaussures sont devant le canapé – Le tapis est…
Bilan à imprimer pour la 1ere Primaire sur le temps Évaluation : Questionner le temps Compétence : Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée et la semaine Consignes pour cette évaluation : Numérote les images dans l’ordre chronologique Indique le jour manquant Dessine une école quand il y a classe et une maison quand il n’y a pas classe Voir les fiches
Télécharger les documents Journée de l’écolier – Semaine : 1ere Primaire – Evaluation rtf Journée de l’écolier…
Bilan à imprimer pour la 1ere Primaire – le temps Hier – Aujourd’hui – Demain – Jour et nuit Évaluation Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : hier – aujourd’hui – demain Identifier les rythmes cycliques du temps : le jour et la nuit Aujourd’hui, nous sommes Demain, nous serons hier, nous étions Demain – Hier – Avant hier Consignes pour cette évaluation : Indique si la scène se passe le jour ou la nuit….