Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 2eme Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition :
Mode de vie
Rural
Urbain
Transport en commun
Moyens de déplacement : bus, tramway, métro….. Qui concerne la campagne.
Façon de vivre au quotidien : habitudes, loisirs, etc….. Qui concerne la ville. 2. Coche la bonne réponse :
Le mode de…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 2eme Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Réalise les consignes suivantes :
Suite d’êtres vivants reliés par des flèches signifiant « est mangé par ».
a. Légende chaque image sur les pointillés en utilisant les mots suivants :
Maillon – Composter – Chaîne alimentaire
b. Relie chaque image à la définition correspondante. 2. Coche la bonne réponse :
Le compostage permet d’avoir une…
Développement, croissance du vivant : l’air – Evaluation : 2eme Primaire – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation.
POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – –
Arts plastiques : Projet d’observation des insectes locaux et œuvre collaborative “leçon de chose” : Les élèves explorent la diversité des insectes présents autour d’eux, que ce soit dans la cour de récréation,…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – Evaluation : 2eme Primaire – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Créer une roue des saisons grand format pour afficher dans la classe. – QLM inter-cycles : Préparer des boites sensorielles pour lesur les saisons. – Poésie…
L’air et le vent : l’air en 2eme Primaire – Evaluation Apis & ses amis
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts visuels: Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux, un ballon qui se…
Les objets techniques en 2eme Primaire – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS Arts et QLM : Réalisation d’un jeu de 7 familles sur la séquence: objets naturels, électriques, mécaniques, du quotidien à la maison, de la vie professionnelle, dangereux, sans danger. Voir les fichesTélécharger les documents 6 Evaluation Les…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 2eme Primaire – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Tous les domaines d’apprentissage : Chasse au trésor !
Déroulement : Chaque élève reçoit un plan de l’école sur lequel 10 symboles sont placés pour se rendre auprès de chaque symbole afin…
Différents états de la matière dans la nature en 2eme Primaire – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau.
Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés
etc.) :
• Phare de Bell Rock (William Turner)
• La grande vague (Katsushika Hokusai)
•…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 2eme Primaire Questionner le monde – Explorer les organisations du monde L’alimentation autrefois et aujourd’hui Compétences : Comparer les modes d’alimentation autrefois et aujourd’hui. Connaitre les modes de cuisson autrefois et aujourd’hui. Consignes pour cette évaluation : – Relie les modes de cuisson aux aliments correspondants. – Écris dans les étiquettes le nom qui convient : cuisinière feu de bois four à pain chaudron grill-barbecue Colorie en jaune les modes de cuisson d’autrefois…
Évaluation – Bilan à imprimer sur l’habitat autrefois et aujourd’hui en 2eme Primaire . Questionner le monde – Explorer les organisations du monde L’Habitat autrefois et aujourd’hui Compétences : Connaitre l’évolution des modes d’habitat autrefois et aujourd’hui. Connaitre les noms des modes d’habitat, autrefois et aujourd’hui. Consignes pour cette évaluation : Colorie les maisons qui appartiennent au passé. Écris les numéros de 1 à 6 de l’habitat le plus ancien à l’habitat le plus récent. Relie chaque numéro des maisons…
Bilan à imprimer pour la 2eme Primaire – Se nourrir ici et ailleurs Évaluation : Se nourrir ici et ailleurs Compétences : Comparer les façons de se nourrir des différentes populations ici et ailleurs. Reconnaître les plats traditionnels ici et ailleurs. Comparer les façons de cuisiner et de manger ici et ailleurs. Consignes pour cette évaluation : Écris les mots associés aux images : nems chinois couscous algérien pâtes italiennes Vrai-Faux Coche la bonne réponse Colorie la ou les bonnes…
Bilan à imprimer pour la 2eme Primaire – Évaluation L’Habitat, ici et ailleurs Compétences : Comparer les habitats de différentes populations dans le monde. Reconnaître les noms de différents habitats du monde. Associer les maisons du monde à leur matériau de construction. Consignes pour cette évaluation : Relie le nom et les matériaux nécessaires à la construction de ces habitats. Entoure les types d’habitats que tu peux trouver en France. Voir les fiches
Télécharger les documents Habitat ici et ailleurs :…
Évaluation à imprimer pour la 2eme Primaire – Mes lieux de vie Compétences : Repérer la position de la France. Repérer la position de sa région. Consignes pour cette évaluation : Frontière : ….. d’un pays Région : ….. plus au moins étendu d’un pays Complète ce texte La France s’appelle aussi ….. Elle fait partie de l’ ….. La France est bordée par : L’océan La La mer La France a une ….. avec plusieurs pays. Cite deux pays…
Évaluation à imprimer pour la 2eme Primaire – – La classe – Représenter un espace proche Questionner le monde – Se situer dans l’espace Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Se repérer sur un plan. Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan, dessin Colorie la bonne réponse Combien de tables d’élèves vois-tu sur ce dessin ? Où se situe…
Évaluation à imprimer pour la 2eme Primaire – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Se repérer dans l’école : notion de point de vue. Compétence : Lire et se déplacer sur le plan. Consignes pour cette évaluation : Observe les 3 photos de l’Ecole Jacques Prévert à Créteil (près de Paris) Relie les images à leur vue correspondante. Observe le plan de cette école et coche les bonnes réponses. Dessine un élève dans la cour. Trace son trajet….
Évaluation à imprimer pour la 2eme Primaire – Paysages – Quartier – Village : 2eme Primaire – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Compétences : Représenter des espaces proches (les paysages, le quartier, le village). Lire, se repérer, s’orienter sur un paysage. Lire, se repérer, s’orienter sur un plan de quartier, de village. Consignes pour cette évaluation : Le paysage Observe les deux documents. . Image 1 : Écris les points cardinaux sur la Rose des Vents :…
Bilan pour la 2eme Primaire – Evaluation à imprimer sur l’espaceEvaluation sur l’espaceSe situer sur le globe et le planisphèreIdentifier des représentations globales de la Terre et du monde.Situer les continents et les océans1-Complète ces définitionsPlanisphère : représentation de la ….. à ….. ….. : Vaste ….. d’eau ….. 2-Combien y a t -il de continents ? 3-Combien y a-t-il d’océans ?4- Propose un titre à chaque représentation de la Terre 5-Complète cette représentation de la Terre Voir les fichesTélécharger…
Bilan à imprimer pour la 2eme Primaire sur le temps: Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps Évaluation : Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : passé – présent – futur Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée Identifier les rythmes cycliques du temps : la semaine Lire un emploi du temps. Consignes pour cette évaluation : Coche ces événements selon qu’ils se trouvent dans le passé, le présent,…
Évaluation Questionner le temps en 2eme Primaire Bilan – Durées, heures, minutes : 2eme Primaire Compétences : Comparer et estimer des durées Lire l’heure Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse Un cours de mathématiques dure une minute une heure Pour prendre ma douche, je mets 5 minutes 30 minutes La durée d’un repas est de 20 minutes 2 heures Une nuit de sommeil dure 2 heures 10 heures Entoure ce qui dure le plus longtemps un match…