Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 4eme Primaire – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants :
d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant : ÉTUDE DE DOCUMENT
Document 1…
Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste.
b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3. Surligne la bonne réponse parmi…
Organisation des êtres vivants – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la bonne réponse pour…
Différents états de la matière dans la nature – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document.
1. Relie chaque groupe de mots à sa définition : 2. Complète ce texte en t’aidant des mots suivants :
forme – substance – gazeux – réversible – contenant – volume – liquide
La matière est une ….. qui peut être…
Mesure de masse à travers les âges – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Cite les deux rôles d’une balance:
2. Numérote ces 4 balances dans l’ordre chronologique de leur invention :
3. Explique pourquoi c’est important de préciser l’unité de mesure quand on pèse un objet :
4. Complète les conversions…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Donne la définition des mots suivants : 2. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le tableau avec les mots suivants : Température – Précipitations…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. 1Écris la définition d’un objet technique :
Entoure chaque objet selon sa catégorie : objet naturel en vert ou objet technique en bleu :
Sur cette pyramide de Maslow :
a) Découpe et colle à…
Évaluation, bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur le mouvement – Sciences Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les trajectoires? 4- Quels types…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur l’environnement Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A partir de quels êtres…
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour la 4eme, 5eme Primaire Sciences – Le vivant Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète cette chaîne alimentaire. Qu’est-…
Évaluation – Bilan à imprimer : 4eme, 5eme Primaire La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la matière qui permet à la…
Évaluation – Bilan sur les familles de matériaux en 4eme, 5eme Primaire Familles de matériaux – Objets techniques – Sciences Compétences : Identifier les principales familles de matériaux. Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux. Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce qu’un matériau ? 2-Cite les 4 familles de matériaux et indique de quoi ils sont composés 3-Complète ce tableau
Objets Matériaux Familles Une fonction d’usage
Câble d’ascenseur
Vitre d’une fenêtre
Planche à roulette
Pull tricoté 4-…
Évaluation, bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences Compétence : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce qu’une antenne ? 2- Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4- Fais un schéma qui illustre le trajet d’un appel téléphonique…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur l’évolution du téléphone Sciences – Matériaux et objets techniques Compétences : Identifier les évolutions technologiques (innovation, invention, principe technique) Identifier les évolutions des besoins. Consignes pour cette évaluation : 1- Quel est l’appareil qui est à l’origine du téléphone? 2- Qui l’a inventé et en quelle année? 3- Complète ce texte Le message (lettres ou chiffres) est donc codé par deux types d’….. : ….. (Notées ) et ……..
Évaluation à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire – Sciences Bilan sur la reproduction des êtres vivants Compétences : Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que faut-il pour que la germination…
Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire : Origine, transformation et conservation des aliments Compétences : Expliquer l’origine des aliments. Expliquer les techniques pour transformer les aliments. Expliquer les techniques pour conserver les aliments. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce – que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du grain de blé jusqu’à la…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût Compétences : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Consignes pour cette évaluation : Apports alimentaires : qualité et quantité. 1- Que sont les féculents ? 2- Cite deux sels minéraux 3- Complète ce tableau. 4- Quels…
Bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation Compétences : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Consignes pour cette évaluation : Donne les définitions suivantes : Espèce : Caractère : Quand et où sont apparues les premières…
Bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire – Évaluation de sciences Compétences : Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la transmission…
Bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire – Évaluation de sciences Energie : Sources et conversions Compétences : Identifier des sources et des formes d’énergie /Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée. Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ? 3- Cite 2 sources d’énergie…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.