Evolution biologique et environnement : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes
Le schéma suivant représente l’évolution du nombre de familles pour différents groupes d’animaux :
1. Une grande crise géologique a eu lieu pendant la période Trias – Tertiaire.
En utilisant le document et les connaissances du cours, donner son âge, à 5 millions d’années près.
……………………………………………
……………………………………………
……………………………………………
……………………………………………
2. Quelle serait la principale cause de cette crise géologique ?
……………………………………………
……………………………………………
……………………………………………
……………………………………………
3. Au cours de cette crise, le nombre de familles de tortues, de serpents et de dinosaures évolue-t-il de la même façon ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
4. Toutes les espèces sont-elles touchées de la même façon lors d’une crise géologique ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
Exercice 02 : Répondre aux questions suivantes.
1. À quel rythme la disparition et l’apparition d’espèces se sont-elles produites depuis le Cambrien ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
2. Quelle est l’origine des crises biologiques ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
3. Comment les crises dans l’histoire de la Terre sont-elles repérées ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
4. Quelles sont les caractéristiques de la crise Crétacé−Tertiaire (K/T) ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
Exercice 03 : Répondre aux questions suivantes.
1. Expliquer l’apparition du dioxygène atmosphérique.
……………………………………………
……………………………………………
2. expliquer la diminution importante du taux de dioxyde de carbone au cours de l’histoire de la terre.
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
3. Montrer que les êtres vivants ont influencé la composition de l’atmosphère
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
Evolution biologique et environnement : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT rtf
Evolution biologique et environnement : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf
Correction