Fiche de préparation, séquence, séances pour la 4eme, 5eme Primaire – Sciences
L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique)
L’évolution des besoins.
Séance 1
Phase 1 : Recueil des représentations
DUREE : 50 min
Ce que je sais sur l’évolution des objets : le téléphone
A l’oral /collectif :
1/ Le maitre questionne les élèves
- Citez des objets de la vie courante qui ont évolué au cours du temps? Par ex :
Jeux vidéos, la TV, les ordinateurs, les voitures (surtout les objets techniques)….
Pour chaque objet cité, le maitre demandera de préciser quelles évolutions sont identifiées par les élèves.
- morphologiques (formes plus contemporaines)
- fonctionnelles (plus pratiques)
- esthétiques (matériaux)
- Que pouvez-vous dire sur l’évolution du téléphone au cours du temps ?
Quelques pistes de réponses :
- Avant le téléphone : le télégramme et l’alphabet Morse pour communiquer à distance.
- Présence que de téléphones fixes. (manque de maniabilité et d’esthétisme)
- Invention du téléphone portable
- Il a gagné de nombreuses fonctions : messages, internet, applications….
- Pourquoi selon vous les objets techniques évoluent-ils ? Grace aux progrès techniques et aux besoins que les sociétés se créent. Les progrès donnent de nouveaux moyens aux concepteurs et créateurs pour répondre aux nouveaux besoins.
- Quel grand progrès à révolutionné la communication entre les hommes depuis une bonne vingtaine d’années? L’arrivée d’internet dans une grande majorité des foyers
Phase 2 : Rechercher des informations
Nous allons présenter aux élèves une vidéo retraçant les étapes de l’évolution du téléphone et leurs caractéristiques techniques.
|
Oral/Coll.
Le maitre lit les questions et chaque image est décrite et commentée. (1mn 05)
Visionnage de la vidéo
1876 : Alexander Graham Bell
Les vibrations émises par la voix sont transportées grâce à un courant électrique à l’extrémité de l’appareil. La voix est alors transmise.
1880 : Le téléphone d’Ader
Ader perfectionne le système de Bell. Ce téléphone comporte deux écouteurs de chaque côté, et d’un microphone pour parler.
1892: Le téléphone de Mildé
La transmission des paroles se font par l’intermédiaire d’une opératrice qui à partir du nom et l’adresse du correspondant établit la communication. Mais celle-ci est mauvaise et , il faut parler très près de l’appareil pour être perçu.
1910 : Le Marty
Le combiné fait son apparition (micro et écouteur sont sur le même appareil).
C’est le premier appareil qui est produit en grande série.
1920 : Le téléphone à cornet
La forme de cornet est adoptée par mesure d’hygiène. En effet, il se nettoie plus facilement. Micro et écouteurs sont situés sur le haut du combiné.
1922 : Le PTT 24 mobile
Le téléphone à cadran tournant apparait avec cet appareil. Le microphone est très sensible, de bonne qualité.
1943 : l’U43
Ce téléphone est fabriqué en bakélite (plastique très dur). Sa commercialisation est très ambitieuse :
-être compatible à tous les réseaux
-avoir un coût de fabrication très faible
-utiliser des matériaux disponibles (période de guerre)
1963 : Le S63
C’est un poste de fabrication moderne : en plastique injecté. Ses composants électroniques sont de dernières générations, il a la sonnerie réglable et il sera décliné en plusieurs coloris.
1975 : Le T 75
C’est le premier appareil électronique français. Le design est proche de celui de l’époque : forme arrondie et couleur vive. La numérotation se fait grâce au clavier électronique.
1983 : Dyna TAC 8000X
C’est le tout premier téléphone portable. Mais, il coûte très cher, il est imposant et son autonomie est très réduite.
2002 : Siemens Gigaset A 340
Les téléphones sans fil se démocratisent. Ils ont une portée de 100 à 300 m maximum.
2011: L’iphone 4 S
C’est le téléphone portable « nouvelle génération » : le Smartphone. Appareil tactile qui a de multiples fonctions comme :
Prendre des photos, des RDV, filmer, envoyer des messages, écouter de la musique…
Individuel – Fiche découverte « l’histoire du téléphone
Les élèves répondent et classent les illustrations dans le bon ordre
Oral/Coll.
La validation se fera par un nouveau visionnage de la vidéo.
Séance 2
Durée 50 min
Dans cette fiche nous allons identifier les étapes de l’évolution du téléphone depuis le télégramme de Morse jusqu’aux Smartphones.
Fiche 1 L’origine et l’histoire du téléphone
Ecrit/ ind
1/Le maitre distribue la fiche: les élèves répondent aux questions.
Écrit /binôme.
2/ Les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord
Oral/Coll.
3/Le maitre interroge les élèves et valide les réponses :
Séance 3
Durée 50 min
Dans cette fiche nous allons identifier les raisons de l’évolution des téléphones surtout depuis les années 1980
Fiche 2 L’évolution des besoins
Ecrit/ individuel
1/Le maitre distribue la fiche: les élèves répondent aux questions
Écrit /Coll.
2/ En groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord
Oral/Coll.
3/Le maitre interroge les groupes et valide les réponses
Séance 3
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 4
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Evolution du téléphone : 4eme, 5eme Primaire – Plan de séquence rtf
Evolution du téléphone : 4eme, 5eme Primaire – Plan de séquence pdf
Fiche découverte sur l’histoire du téléphone