Exercices sur les premiers programmes : 1ere Secondaire – Scratch. On considère les 3 zones de script suivantes : Pour chaque illustration du sprite, choisis la bonne orientation parmi les 2 propositions. On considère les 3 scripts suivants : Complète chaque bloc pour effectuer le bon déplacement. Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite si le drapeau est pressé ; le point marqué correspond au point x=0 ; y=0 (point de départ). Luc souhaite tracer…
Exercices sur les tracés géométriques et déplacements : 1ere Secondaire – Scratch. On considère les scripts suivants permettant de tracer des segments espacés de même longueur. On lance le script. On crée le bloc d’instructions ci-dessous. On souhaite tracer des angles de mesures données. Pour chaque valeur, donne le nombre à inscrire dans le bloc. Complète le programme suivant afin qu’il trace un carré. Justifie ta démarche. On cherche à tracer un triangle équilatéral de côté 100 pas. ❶* On…
Exercices sur Scratch et instructions conditionnelles : 1ere Secondaire . On considère les blocs conditionnels suivants : On considère le script suivant : On considère le script suivant : La scène sur Scratch dispose de coordonnées (x ; y). On a commencé à écrire un script : On considère le script suivant : ❶* On considère les blocs conditionnels suivants : Entoure le test de chacun de ces blocs. Complète par des phrases : ❷* 1. On considère le script…
Exercices sur les variables et programmes de calcul : 1ere Secondaire – Scratch. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants, quel(s) est/sont ceux qui permettent de calculer le double d’un nombre ? Effectue le calcul proposé par chacun de ces blocs opérateurs : On considère le script suivant : On a commencé à écrire le programme suivant : ❶* 1. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes…
Exercices avec correction sur “Découvrir les algorithmes” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Algorithme et programmation” Consignes pour ces exercices : Ecrire un algorithme du passage à la cantine, en remettant les instructions dans l’ordre. Lorsque l’on rentre en salle d’informatique, le professeur donne une liste d’instructions pour travailler sur Géogébra. Remettre les instructions dans l’ordre pour répondre à la demande du professeur. Ecrire un algorithme qui calcule 5(x+3) pour un nombre donné x. Schématiser le diagramme des instructions qui…
Exercices avec correction sur “Coder et décoder” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Algorithme et programmation” Consignes pour ces exercices : Une suite de couleurs est codée par ses initiales : L’alphabet morse : Le morse est un système de codage par des signaux composés de traits et de points. Il a été inventé au XIXème par un Américain qui s’appelait Samuel Morse. Il est encore utilisé à l’heure actuelle par les militaires comme moyen de secours pour la transmission,…