Exercices en vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur la polysémie des mots. Consignes pour ces exercices : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Explique le sens de l’expression perdre son temps : Lis le texte suivant, puis pour chaque mot en gras, surligne en bleu ceux employés au sens propre, et en rouge ceux au sens figuré : Pour chaque mot ci-dessous, note la lettre et le chiffre qui correspondent aux deux définitions…
La polysémie des mots – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Mots polysémiques – Exercices sur la polysémie : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
La polysémie 1/ Coche le sens correct des expressions figurées suivantes. 2/ Dans cet extrait, quels sont les mots employés au sens figuré ? Souligne-les. Agitée, enfiévrée, Isabelle ouvrit la fenêtre pour éteindre, à la fraîcheur de la nuit, les feux de ses joues et de son front. Th. Gautier, le capitaine fracasse 3/ Classe les mots suivants : hêtre, pic, fluor, note, solfège, bureau, chantier, tournevis Mots ayant un seul sens : ….. Mots polysémique : ….. 4/ Indique…
Polysémie – Révisions – Sens propre ou figuré : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
La polysémie 1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions. Une ….. à jouer ; la ….. du restaurant ; une ….. routière. Une danseuse ….. ; une ….. lumineuse ; avoir sa première….. Un ….. de blé ; un ….. de bataille ; un….. d’investigation. 2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F). C’est une boisson amère (….. ). Ses opinions montrent l’étroitesse…