Les principes de la respiration – Le bien-être à l’école :: 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire . OBJECTIFS Amener les élèves à prendre conscience de leur respiration et de son importance Proposer des petits exercices visant à contrôler la respiration et à jouer sur la longueur des inspirations et des expirations BÉNÉFICES Apporter une sensation d’apaisement. Oxygéner le corps et le cerveau pour mieux apprendre. Découvrir la respiration comme un outil pour contrôler son stress et ses émotions. Favoriser…
8 cartes avec des exercices de respiration – Le bien-être à l’école :: 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Le gâteau d’anniversaire Place une main devant toi, doigts bien écartés. C’est un gâteau d’anniversaire avec 5 bougies !
Prends une grande inspiration, et souffle fort sur la première bougie !
Répète l’opération pour chaque bougie.
Quand les 5 bougies sont éteintes….. elles se rallument toutes ! Ce sont des bougies magiques !
Prends la plus grande inspiration possible et souffle de toutes tes…
Take 5 – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Place une main devant toi, doigts bien écartés.
Avec l’index de l’autre main, suis lentement le contour de chaque doigt.
Lorsque tu montes le long d’un doigt, inspire profondément.
Lorsque tu redescends le long du doigt, expire lentement…..
Continue ainsi avec chaque doigt de la main.
L’objectif est d’aller le plus lentement possible !…
Les voyelles – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible.
Expire tout l’air en faisant le son “Aaaaaaaaaa”.
Essaie de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre de l’air.
Puis, reprends ton souffle et respire normalement…..
Recommence avec chacune des autres voyelles (E, I, O, U). Voir les fichesTélécharger…
Le serpent – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible.
Expire tout l’air progressivement entre tes dents serrées pour faire le son du serpent à
sonnettes :
“Ssssssssssssss”
Essaye de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre de l’air.
Puis, reprends ton souffle et respire normalement.
Recommence 3 à 5 fois. Voir…
Le lapin – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Imagine que tu es un petit lapin qui vient de trouver une belle carotte dans le jardin. Tu vas
la sentir pour savoir si elle est bonne.
Prends 3 petites inspirations rapides par le nez, comme si tu reniflais la carotte.
Elle sent si bon que tu soupires de plaisir: expire tout l’air…
Le fantôme – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Inspire profondément pour prendre le plus d’air possible dans tes poumons. Puis,
expire lentement tout en poussant le cri du fantôme :
“Ouuuuuuuuuuh !”
Essaye de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre d’air. Puis,
reprends ton souffle et respire normalement. Tu peux essayer différentes versions
du cri pour le rendre le…
Le chocolat chaud – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Place tes mains devant toi comme si tu tenais un bol imaginaire. C’est
un bol rempli d’un délicieux chocolat chaud !
Inspire profondément pour sentir sa bonne odeur !
Il est trop chaud ! Souffle dessus pour le refroidir !”
Recommence 3 à 5 fois.
Lorsque le chocolat est à la bonne température, tu…
Le cactus – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Prends une profonde inspiration en ouvrant grand les bras,
comme les branches d’un cactus.
Comme le cactus dans le désert, regarde le soleil !
Expire tout l’air et enroule tes bras autour de toi pour te
donner un grand câlin !
Recommence 3 à 5 fois.
Inverse le bras du dessus a chaque “câlin”. Voir les…
Le bourdon – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible.
Expire tout l’air en faisant un bourdonnement :
“Mmmmmmmm”
Essaye de faire durer le bourdonnement le plus longtemps possible sans reprendre de l’air.
Puis, respire normalement.
Recommence 3 à 5 fois, et essaye de faire durer le son de plus en plus longtemps !…
La respiration carrée – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Tu vas décomposer ta respiration en 4 temps.
Pour commencer, place ton doigt sur le point rouge.
Puis, suis les côtés du carré en même temps que tu respires.
Inspire pendant 4 secondes.
Retiens ta respiration pendant 4 secondes.
Expire pendant 4 secondes.
Retiens ta respiration pendant 4 secondes.
Continue comme cela environ 3 à 5…
Le gâteau d’anniversaire – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Bien-être à l’école Place une main devant toi, doigts bien écartés. C’est un gâteau d’anniversaire avec 5 bougies ! Prends une grande inspiration, et souffle fort sur la première bougie ! Répète l’opération pour chaque bougie. Quand les 5 bougies sont éteintes….. elles se rallument toutes ! Ce sont des bougies magiques…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.