Expression littérale – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur l’expression littérale.

Évaluation des compétences
Je sais produire une expression littérale.
Je sais utiliser une expression littérale.

Consignes pour cette évaluation : 

Complète les tableaux en calculant les expressions littérales avec les valeurs proposées.

Pour chaque situation, écris l’expression littérale demandée.

Pauline veut acheter t kilos de tomates à 2,4 € le kilo et c kilos de courgettes à 0,95 € le kilo pour une faire une recette de velouté. Elle possède au total 10 €.

On s’intéresse au programme de calcul suivant : Choisir un nombre / Lui ajouter 3 / Multiplier le tout par 4 / Puis Soustraire le nombre de départ.

A l’aide du rectangle ABCD ci-contre :

Complète les tableaux en calculant les expressions littérales avec les valeurs proposées.

ABA × 3 + B
12
414
6,51,2
XYX × X – 2 × Y
31
1216
158,9

Pour chaque situation, écris l’expression littérale demandée.

  1. Dans une classe de 5e de 23 élèves, on note x le nombre de garçons. Exprime le nombre de filles en fonction de x.
  2. Dans un enclos, il y a x chèvres et y poules. Exprime le nombre de pattes d’animaux dans cet enclos en fonction de x et y.

❸ Pauline veut acheter t kilos de tomates à 2,4 € le kilo et c kilos de courgettes à 0,95 € le kilo pour une faire une recette de velouté. Elle possède au total 10 €.

  1. Exprime le prix à payer en fonction de t et de c.
  2. Pour sa recette, elle a besoin de 2,5 kg de tomates et 3,3 kg de courgettes. Aura-t-elle assez d’argent ?

On s’intéresse au programme de calcul suivant : Choisir un nombre / Lui ajouter 3 / Multiplier le tout par 4 / Puis Soustraire le nombre de départ.

  1. En notant x le nombre de départ, exprimer le nombre d’arrivée en fonction de x.
  2. Quel nombre obtient-on en appliquant le programme à 3,5 ? Détaille.

 A l’aide du rectangle ABCD ci-contre :

  1. Exprimer la longueur AB en fonction de x.
  2. Exprimer l’aire du rectangle en fonction de x et y.
  3. Exprimer le périmètre du rectangle en fonction de x et y.



Evaluation : 1ere Secondaire Expression littérale pdf

Evaluation : 1ere Secondaire Expression littérale rtf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire Expression littérale pdf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire Expression littérale rtf