(Fables) – Lecture en 6ème : Le renard et le bouc – Fable d’Esope La farce est un genre théâtral, marqué par une très grande liberté verbale, gestuelle et artistique qui connaît un énorme succès à la fin du Moyen Âge. La Farce du cuvier est une œuvre anonyme du XVe siècle, probablement écrite en Picardie, dans le Nord de la France. Le diable me conseilla bien, Le jour où, ne pensant à rien, Je me mêlai de mariage !…
La Farce du cuvier – Récit – Fables – Lecture : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Le renard et le bouc – Fable d’Esope – Récit – Lecture : 6eme Primaire – PDF à imprimer
(Récit) – Lecture en 6ème : Le renard et le bouc – Fable d’Esope Esope était au départ un esclave et certainement le plus illustre de son époque. Captif Phrygien du VIème siècle avant Jésus-Christ, il fut surtout un grand philosophe. L’histoire lui attribue la paternité de la fable comme genre littéraire. Conteur hors pair, intense et envoutant, il savait sublimer la nature et raconter, même enseigner, les choses de la vie. Sa sagesse était admirée, c’est pourquoi nombre de…
Renart et les anguilles – Roman de Renart – Fable – Récit – Lecture : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Fable (récit) – Lecture en 6ème : Renart et les anguilles – Roman de Renart Seigneurs, c’était en fin d’été, quand le temps n’est déjà plus si doux et que l’hiver s’apprête à revenir. Renart était dans sa maison. Il n’avait plus de provisions, tous ses garde-manger étaient vides. C’était le fin fond de la détresse. Il ne pouvait plus rien acheter, ne trouvait plus rien à vendre et plus rien à troquer. Il n’avait rien du tout pour se…
Le coq et le renard – Lecture – Fable – Récit : 6eme Primaire – PDF à imprimer
Lecture compréhension pour la 6eme Primaire : une fable Le coq et le renard Lisez le texte et répondez aux questions : Questions de compréhension a) Qu’annonce le renard au coq ? b) Quel sentiment éprouve le coq après le discours du renard ? c) Pourquoi le renard s’enfuit-il après avoir écouté le coq ? Maîtrise de la langue : – Identifiez le temps, la valeur du temps et le mode : – Identifiez la nature et la fonction des…