Mélanges et solutions : sel et eau
1° situation-problème
Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ?
Exemples d’hypothèses faites par les élèves
Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses :
le sel a fondu.
le sel a disparu.
il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas.
il s’est évaporé.
il s’est dissout.
Exemples d’expériences faites par les élèves
Les élèves ont proposé de goûter le mélange pour vérifier si oui ou non le sel avait disparu.
Conclusion
On constate que le sel est toujours présent dans l’eau : Le sel s’est totalement mélangé dans l’eau. Le sel a fondu dans l’eau ou le sel s’est dissout dans l’eau.
Après discussion, les élèves se trouvent confrontés à une seconde situation- problème.
2° situation-problème
Comment pourrait-on récupérer le sel ?
Exemples d’hypothèses faites par les élèves
transvaser d’un récipient dans un autre jusqu’à ce que l’eau et le sel se séparent
faire un barrage avec la main
utiliser une passoire
utiliser un buvard, un morceau de tissu, du coton
faire passer le mélange à travers un filtre à café
on peut chauffer jusqu’à ce que l’eau ait disparu
Exemples d’expériences réalisées par les élèves
Matériel :
récipients transparents
bâtonnets en bois ou agitateurs
bec Bunsen , ballon ou réchaud, casserole
passoire, filtres, buvard, coton, tissu
Les élèves ont expérimenté, par petits groupes, les hypothèses formulées. La maîtresse a installé un système de chauffage pour faire s’évaporer l’eau.
Interprétation des élèves :
Chaque groupe communique aux autres ses observations. Les enfants ont remarqué l’impossibilité de récupérer le sel par toute autre méthode que celle du chauffage. Sur le cahier, ils dessinent leurs expériences.
Conclusion
Le sel se mélange très bien avec l’eau : il se dissout. On dit qu’il est soluble dans l’eau. On peut le récupérer en faisant s’évaporer l’eau.
3°Situation-problème en prolongement
A la suite de l’expérience réalisée avec le sel et l’eau, on propose aux élèves d’autres produits .
Se comportent-ils comme le sel lorsqu’on les mélange avec l’eau ?
Par groupes, les élèves consignent dans un tableau :
leur avis sur le comportement de chaque produit
les schémas des expériences qu’ils réalisent
la conclusion : soluble ou insoluble pour chaque produit
Les élèves proposent spontanément de filtrer les mélanges contenant les produits insolubles pour les séparer de l’eau et de chauffer les mélanges contenant les produits solubles ,comme précédemment pour le sel.
Ces expériences réalisées leur permettent de conforter leurs hypothèses et les amènent à conclure qu’il existe des substances solubles dans l’eau ( récupérables par évaporation ) et d’autres insolubles dans l’eau que l’on récupère par filtration .