Carte mentale sur “Les figures de style” pour la 1ere Secondaire .
Carte mentale très utile pour les élèves de : 1ere Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les figures de style”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
- Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires :
L’antithèse : elle associe deux termes contraires dans une phrase, ce qui a pour effet de créer un contraste, montrer une opposition ou un paradoxe (c’est-à-dire une idée étonnante et contradictoire).
L’oxymore : comme l’antithèse, elle associe deux termes opposés dans un même groupe nominal, ce qui crée un effet de surprise, de contraste.
Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos.
- Les figures d’analogie, montrent la ressemblance entre deux éléments :
La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison.
La métaphore : comme la comparaison, elle associe un comparé et un comparant ayant un point commun, MAIS il n’y a pas d’outil de comparaison.
Le point commun entre les deux éléments est parfois sous-entendu.
La métaphore crée une image mentale dans l’esprit du lecteur, qui va devoir comprendre le point commun.
La personnification : elle attribue des comportements, des sentiments humains à un animal, un objet, un élément naturel.
- Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance :
L’hyperbole : elle exagère fortement la réalité, pour amplifier une description et frapper l’imagination.
Elle utilise des termes exprimant la démesure (ex : extraordinaire), des adverbes d’intensité (ex : très, tellement…), des superlatifs (ex : le plus…, le pire…)
L’énumération : elle ajoute à la suite une série de mots de même classe ou de même fonction grammaticale, pour créer un effet d’abondance, d’accumulation.