Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone en 4eme, 5eme Primaire
Objets techniques – Sciences
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Réinitialisation des connaissances
DUREE : 50 min
Ce que je sais sur l’évolution des objets : le fonctionnement du téléphone
A l’oral /collectif :
1/ Le maitre questionne les élèves
- Quel est selon vous le trajet de l’information entre deux téléphones fixes ?
Message audio transmis sur des câbles -commutateur local -commutateur central-commutateur local- message transmis à l’interlocuteur
- Comment se fait le message audio d’un téléphone portable à un autre téléphone portable ?
Le message audio est transmis par des ondes radio à des antennes relais puis à des commutateurs qui renvoient le message à l’antenne relais la plus proche de l’interlocuteur.
- Quel est le rôle d’une antenne relais ? (on peut demander de faire une recherche dictionnaire ou internet) C’est un appareil électronique qui reçoit les ondes radio des appels téléphoniques et la position des téléphones les plus proches. Les antennes renvoient le message audio vers l’interlocuteur
- Où trouve -t- on des antennes relais ? Les antennes sont situées sur le toit des immeubles et des poteaux, réparties sur tout le territoire.
Fiche découverte Je découvre le réseau de téléphonie portable
Nous allons visionner une vidéo explicative sur le fonctionnement du réseau de téléphonie mobile et expliquer le vocabulaire spécifique : antenne, commutateur….
Visionnage de la vidéo sur le fonctionnement d’une communication entre deux téléphones portables :
La vidéo ne sera étudiée que sur les 4 premières minutes
Avant de poursuivre, le maitre s’assure de la bonne compréhension des termes :
*Onde : C’est une vibration qui se propage, qui oscille provoquant des changements et permettant de transporter une information.
*Antenne : appareil électrique qui permet de recevoir et de transporter des ondes
*Cellule : c’est la zone de couverture d’une antenne
*Commutateur téléphonique : appareil qui est chargé de recevoir, de centraliser et de renvoyer les messages vers l’interlocuteur
Ecrit /Binôme
Les élèves répondent aux questions
Oral / coll.
Validation par le maitre ou par un nouveau visionnage de la vidéo
Phase 2 : Rechercher des informations
Durée 50 min
Dans cette fiche nous allons identifier le trajet du message vocal entre deux téléphones fixes
Fiche 1 Comment fonctionnent les téléphones fixes ?
Ecrit/ binôme ou indiv
1/En binôme ou individuellement, les élèves répondent aux questions.
Oral/Coll.
2/ Le maitre interroge les groupes et explique l’intérêt d’un commutateur : rassembler les appels en un point et les renvoyer vers l’interlocuteur afin d’éviter les milliards de km de câbles.
Séance 2
Durée 50 min
Nous allons découvrir le trajet des messages vocaux entre des téléphones portables
Fiche 2 Comment fonctionne le téléphone portable ?
Ecrit/ indiv
1/Les élèves répondent aux questions et découpent les illustrations dont ils ont besoin pour établir les trajets demandés.
Ecrit/Coll.
2/ En collectif, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord et validation par le maitre.
Séance 3
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 4
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Fonctionnement du téléphone : 4eme, 5eme Primaire – Fiche de préparation rtf
Fonctionnement du téléphone : 4eme, 5eme Primaire – Fiche de préparation pdf
Evolution du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Plan de séquence rtf
Evolution du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Plan de séquence pdf
Histoire du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Exercices rtf
Histoire du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Exercices pdf
Origine et histoire du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Exercices rtf
Origine et histoire du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Exercices pdf
Evolution des besoins : 4eme, 5eme Primaire - Exercices sur le téléphone pdf
Evolution du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Leçon rtf
Evolution du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Leçon pdf
Evolution du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Evaluation rtf
Evolution du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Evaluation pdf
Je découvre le réseau mobila 4eme, 5eme Primaire - Exercices rtf
Je découvre le réseau mobila 4eme, 5eme Primaire - Exercices pdf
Comment fonctionne le téléphone fixe : 4eme, 5eme Primaire - Exercices rtf
Comment fonctionne le téléphone fixe : 4eme, 5eme Primaire - Exercices pdf
Comment fonctionne le téléphone portabla 4eme, 5eme Primaire - Exercices rtf
Comment fonctionne le téléphone portabla 4eme, 5eme Primaire - Exercices pdf
Fonctionnement du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Evaluation rtf
Fonctionnement du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Evaluation pdf
Fonctionnement du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Leçon- rtf
Fonctionnement du téléphone : 4eme, 5eme Primaire - Leçon- pdf