Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat en 5eme Primaire .
Les fonctions sujet et prédicat
Les fonctions sujet et prédicat
Objectifs :
- Identifier les différentes fonctions dans la phrase : le sujet le prédicat.
- Reconnaitre les constituants du sujet : nom, GN, pronom, groupe infinitif, et ceux du groupe de verbe. (complément de verbe et attribut).
- Reconnaitre les CDP (supprimables, déplaçables) (groupes facultatifs).
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de « sujet et prédicat».
Durée : 5 mn Je fais le point
Collectif (groupe classe)
Nous allons apprendre à repérer le groupe sujet et le prédicat.
Ecrit / collectif
Rappel sur le groupe sujet et le prédicat : Le maitre écrit une phrase au tableau.
L’oiseau construit son nid. Au printemps, l’oiseau construit son nid dans l’arbre, avec précision.
1ère phrase : ❶ recherche du groupe sujet : du prédicat (phrase simple)
- Le maitre questionne
– De qui parle-t-on ? de l’oiseau. Quelle est la fonction de ce groupe de mots dans la phrase ? C ‘est le sujet. Les élèves identifient le sujet. Comment avez-vous trouvé le sujet ? avec techniques. Qui est-ce qui + verbe ou encadrement C’est …. qui + verbe.
Le maitre souligne en bleu le sujet. De quoi est composé le sujet ici? C’est un groupe nominal.
Que dit- on à propos de ce sujet, que fait-il ? Il construit son nid. C’est le prédicat.
Le maitre souligne construit son nid en rouge. De quels mots est-t-il composé? d’un verbe d’action » construit» (le maitre l’encadre) et d’un complément du verbe : son nid. Le maitre dit : dans ce groupe verbal, le cdv précise l’action de construire. Sa fonction s’appelle le prédicat.
- Peut-on supprimer ou déplacer le prédicat? Le sujet ? Non. Sinon, la phrase perd son sens.
Le maitre dit : le prédicat et le sujet sont des constituants essentiels de la phrase, on ne peut pas les supprimer ou déplacer.
2ème phrase ❷ recherche du groupe sujet du prédicat (phrase enrichie)
- Le maitre questionne:
De qui parle-t-on ? toujours de l’oiseau. C’est le sujet Qu’est-ce qui a changé ? On a rajouté des groupes de mots. (3) Les faire citer : Au printemps, dans l’arbre , avec précision.
A quoi servent ces nouveaux groupes de mots dans la phrase ? à donner des indications supplémentaires sur la phrase, à la préciser.
Le maitre souligne ces 3 groupes de mots en vert et dit : Ce sont 3 compléments de phrase, qui donnent des informations supplémentaires sur la phrase.
Peut-on déplacer ces compléments de phrase ? Pourquoi ? Oui, malgré les déplacements des CDP, la phrase garde son sens.
Par exemple : L’oiseau, au printemps, construit son nid, avec précision dans l’arbre.
Peut-on supprimer ces compléments de phrase ? Pourquoi ? l Le maitre barre les CDP. Oui, car même sans eux la phrase garde son sens. Ils servent juste à préciser la phrase mais on peut les enlever.
Quel est le groupe restant après suppression des CDP ? construit son nid.
De quoi est composé le prédicat ? d’un verbe et d’un groupe de mot essentiel qui précise le verbe : complément de verbe.
A quoi sert ce groupe ? A dire ce que l’on dit sur le thème, ce que fait l’oiseau. Quelle est la fonction dans la phrase ? FONCTION de prédicat.
Peut-on supprimer le prédicat? Le sujet? Non, ce sont les 2 groupes essentiels de la phrase.
Le maitre dit : Dans une phrase enrichie en compléments, pour trouver le prédicat, on repère le sujet, les CDP et on les supprime. On obtient le prédicat.
Phase 2 : Découverte du sujet du verbe dans une phrase.
Durée : 50 min
Etape 1 Je découvre
Nous allons apprendre à repérer le groupe sujet et le prédicat dans une phrase.
Matériel : fiche sujet et prédicat. (Photos et phrases 1) + fiche élève. PDF à projeter
collectif / individuel /écrit
Recherche 1/ Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. A l’oral, les élèves répondent aux questions.
Les deux premières phrases se feront en collectif et les autres en individuel
- Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne :
- De quel livre s’agit-il ? Quel est son auteur ? du Petit Prince.
- Quels sont les personnages présentés ? le renard, la rose, l’allumeur de réverbère.
- Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ? Les élèves qui le connaissent pourront résumer ce livre, en quelques phrases.
- Connaissez-vous d’autres personnages présents dans le livre ? renard, l’aviateur, le roi, buveur, serpent, baobab, le vaniteux……
Demander à un élève de lire les répliques du Petit Prince.
Travail sur les phrases 1
Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel
- Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu : ce dont on parle (le thème), barre les compléments de phrase (supprimables et déplaçables). Souligne en rouge le groupe restant qui est le prédicat. (ce qu’on dit sur le thème) puis encadre le verbe.
- Le maitre fait lire la 1ère
Autrefois, le Petit Prince avait peu d’amis, sur sa minuscule planète.
- De qui parle-t-on? Du Petit Prince
Le maitre et les élèves soulignent ce groupe de mots. Le maitre demande d’indiquer la fonction de « le Petit Prince « dans la phrase. C’est le sujet. De quoi est-il composé ? D’un Gn. On le souligne en bleu.
- Relève les groupes de mots qui donnent des informations supplémentaires sur la phrase. Les élèves repèrent ces compléments et les lisent à voix haute.
- Peut-on déplacer des compléments ? Oui. Les élèves déplacent et constatent que la phrase garde son sens.
- Peux-tu supprimer ces compléments ? Barre-les . oui, on peut les enlever. La phrase garde son sens. le Petit Prince avait peu d’amis
- Que dit-on sur le petit Prince ? Il avait peu d’amis. Quelle fonction a ce groupe de mots dans la phrase? prédicat.
- Le maitre fait lire la 2ème
Après ses activités, il aimait admirer tranquillement les couchers de soleil.
- De qui parle-t-on? Du Petit Prince. Quel petit mot utilise-t-on pour le désigner ? Il.
Le maitre et les élèves soulignent ce petit mot en bleu. Le maitre demande d’indiquer la fonction de « il « dans la phrase. C’est le sujet. De quoi est composé ce sujet ? D’un pronom.
- Relève les groupes de mots qui donnent des informations supplémentaires sur la phrase. Après ses activités /tranquillement.
- Peut- on déplacer ces compléments ? Que constates-tu ? Oui. Les élèves les déplacent oralement et constatent que la phrase garde son sens.
- Peux – tu supprimer ces compléments ? Pourquoi ? Le maitre barre ces groupes de phrases. Oui, car même sans eux, la phrase garde son sens. Ce sont des groupes « facultatifs ».
Quel groupe reste-il dans la phrase ? Le sujet et le prédicat. Le maitre souligne le prédicat en rouge.
A quoi sert le prédicat ? Il sert à dire ce que fait le sujet. « aimer les couchers de soleil ».
Pourrais-ton supprimer le sujet et le prédicat dans la phrase ? Non la phrase n’aurait plus aucun sens.
1- Autrefois, le Petit Prince avait peu d’amis sur sa minuscule planète.
2-Après ses activités, il aimait admirer tranquillement les couchers de soleil.
3- Par la suite, trois baobabs se mirent à envahir sa planète progressivement.
4-Rapidement, Il décida de quitter la rose car il voulait se faire de nouveaux amis.
5-Au cours de ses voyages, les personnages qu’il rencontra semblaient bizarres.
6-A la fin du livre, retrouver sa rose devint son souhait le plus cher.
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Dans chaque phrase quels groupes reste-t-il ? Pourquoi ? sujet et prédicat. On a éliminé les compléments facultatifs
- Peux-ton supprimer le sujet ? Le prédicat ? Non, car les deux sont essentiels au sens de la phrase.
- Dans la phrase ❷quelle remarque peux-tu faire sur le prédicat ? Il est entrecoupé (séparé) par un CDP.
Etape : 2 Je construis la notion
Nous allons reprendre l’exercice d’hier dans lequel on avait juste repéré le sujet et le prédicat. Nous allons maintenant analyser la nature de ces sujets et prédicats et dans le prédicat distinguer les verbes d’action, des verbes d’état.
Le maitre demande aux élèves d’ :
- Indiquer de quoi est composé le sujet: GN, Pronom, nom, GN+ proposition, groupe infinitif. Indiquer de quoi est composé le prédicat : verbe action (A) + complément de verbe ou verbe état (E) + attribut du sujet
Travail collectif sur la première phrase. : De quoi est composé le sujet ? d’un groupe nominal. Verbe action ou état ? Action. Quel est le groupe de mots qui complète, précise le verbe? peu d’amis. C’est un complément de verbe. Les élèves poursuivent le travail sur les autres phrases individuellement sur leur fiche.
Etape 3 J’ai bien compris
Nous allons entrainer les élèves à repérer le groupe sujet et le prédicat. Analyser les constituants du sujet et du prédicat.
Matériel : fiche sujet et prédicat (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)
- Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu et souligne le prédicat en rouge. Pense à barrer les CDP facultatifs supprimables. Indique s’il s’agit d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet.
1- Le jardinier bêche une parcelle de terre au fond du jardin : cdv
2- Quand il pleut, il rentre ses outils à l’abri. cdv
3- Au bout du chemin, nous avançons lentement pour ne pas glisser. x
4- Le couvreur que je connais se déplace avec agilité sur les tuiles. x
5- A cause du brouillard, allumer ses feux de route est interdit depuis ce matin. Attr./S
6- Au milieu de la plaine, apparaissent des moutons égarés. x
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Dans la phrase ❻ que remarques-tu sur la place du sujet ? Il est placé après le verbe. Sujet inversé.
- Dans les phrase ❸❹ et ❻que remarques-tu sur le prédicat ? pas de cdv.
Phase 2: Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Le sujet : c’est la fonction assurée par un groupe nominal, un pronom, un nom, un groupe infinitif, GN+ proposition, proposition. |
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le sujet et le prédicat pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll
Matériel : fiche 2 Affichage
Etape 2 J’écris la leçon
Fiche 2 leçon
Ecrit /coll
Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire – Fiche de préparation rtf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire – Fiche de préparation pdf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire – Document à projeter pdf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire – Fiche élève pdf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire - Exercices rtf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire - Exercices pdf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire - Evaluation - Bilan rtf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire - Evaluation - Bilan pdf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire - Leçon rtf
Fonctions sujet et prédicat : 5eme Primaire - Leçon pdf
Le prédicat : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan pdf
Le prédicat : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction pdf
Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent : 5eme Primaire -Leçon pdf
Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent : 5eme Primaire -Leçon