Carte mentale sur “Les formes du discours” pour la 1ere Secondaire .
Carte mentale très utile pour les élèves de : 1ere Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes du discours”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
Discours explicatif
On parle de discours explicatif quand l’auteur veut informer, expliquer. Cette forme de discours est utilisée dans les textes scientifiques, les manuels scolaires, les notices ou encore les recettes.
On reconnaît cette forme grâce à l’emploi :
- du présent (ou parfois de l’imparfait dans un discours au passé)
- d’un ton neutre
- d’un vocabulaire spécifique au thème abordé
Ex : L’appareil s’allume après une pression d’au moins cinq secondes sur le bouton « On ».
- Ici, on a utilisé le présent pour expliquer le fonctionnement d’un appareil, tout en gardant un ton neutre pour que la notice puisse s’adresser à n’importe qui. Les termes « appareil », « pression », « bouton », « On » sont spécifiques au vocabulaire de la notice d’un appareil électronique.
La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur.
Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Discours descriptif
On parle de discours descriptif quand l’auteur veut décrire une personne, un objet, un lieu… Cette forme de discours est souvent intégrée dans un discours narratif dans lequel on fait une pause entre les actions et les dialogues pour donner plus de détails sur un élément précis. Ainsi, le destinataire du discours peut se représenter l’élément décrit beaucoup plus facilement.
On reconnaît cette forme grâce à l’emploi :
- de l’imparfait (dans un discours au passé) ou du présent (dans un récit au présent)
- des expansions du nom
Ex : Hélène portait une chemise bleue à carreaux dont les manches longues recouvraient entièrement ses bras.
- Ici, on a utilisé trois expansions du nom « chemise » pour décrire cet élément le plus précisément possible. On a aussi utilisé l’imparfait pour faire une description de cette chemise dans un discours au passé.
Discours argumentatif
On parle de discours argumentatif quand l’auteur veut convaincre, persuader le destinataire de son point de vue sur un sujet précis.
On reconnaît cette forme grâce à l’emploi :
- du présent
- d’arguments (illustrés par des exemples)
- d’un ton engagé
- de connecteurs logiques
- et parfois de marques d’adresse au destinataire
Ex : L’avenir de notre planète est en jeu ! Pour commencer, rappelons que le réchauffement climatique est une réalité que nous ne pouvons ignorer. Ainsi, les canicules, la montée des eaux ou encore la récurrence des grands feux de forêt en sont la preuve. Je vous invite donc à réagir au plus vite !
- Ici, on a utilisé le présent pour renforcer le caractère actuel de la thématique, tout en utilisant des arguments et des exemples pour illustrer la problématique de l’avenir de la Terre. L’utilisation des connecteurs logiques (« pour commencer », « ainsi », « donc ») structure le discours. De plus, l’auteur s’adresse directement au destinataire (« vous ») pour l’inclure dans la problématique et mieux servir son argumentation.
Remarque : Un même discours peut alterner entre plusieurs formes. Par exemple, on peut passer d’un discours descriptif pour décrire le lieu où se déroule la scène à un discours narratif pour raconter les actions effectuées par les personnages. |