Généralités sur les fonctions – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3eme Secondaire sur les généralités sur les fonctions.

  • Cours pour la 3eme Secondaire sur les généralités sur les fonctions.

Fonctions :
Définition : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée.
Une fonction est généralement notée f (ou toute autre lettre).
On note alors f:x↦f(x) qui signifie « f est la fonction qui au nombre x associe le nombre f(x).

Exemples :
On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son double auquel on ajoute 1. On a alors la fonction : f:x↦2x+1.
Cette fonction associe au nombre 3 le nombre 2 × 3 + 1 = 7. On utilise les notations suivantes :
f:3↦7 ou encore f(3)=7
Si l’on a f(10)=21, cela signifie que la fonction f associe au nombre 10 le nombre 21.

  • Exercices avec les corrigés pour la 3eme Secondaire sur les généralités sur les fonctions.

Consignes pour ces exercices : 

Traduis pour chaque cas la proposition par une écriture de la forme « f(a) = b ».

Exprime chaque situation par l’écriture d’une fonction sous la forme f:x↦f(x) puis sous la forme f(x) = …

Traduis chacune des égalités par une phrase contenant le mot « image ».

Voici un tableau de valeurs d’une fonction f.

Complète le tableau de valeurs suivant de la fonction f définie par f(x) = 3x – 5.

On s’intéresse à la fonction g définie par f(x) = x² + x – 1.

Traduis chaque situation par une fonction.

On s’intéresse au programme de calcul ci-contre. Donner l’expression d’une fonction f donnant le nombre d’arrivée en fonction du nombre x de départ.

  • Evaluation avec la correction pour la 3eme Secondaire sur les généralités sur les fonctions.

Évaluation des compétences
Je connais le vocabulaire lié aux fonctions : image, antécédent…
Je sais lire et construire un tableau de valeurs d’une fonction.

Consignes pour cette évaluation : 

On considère la fonction définie par f(x) = 2x – 4. Calcule les valeurs suivantes :

Voici des tableaux de valeurs pour 2 fonctions f et g. Repasse en rouge les bonnes réponses (il peut y en avoir plusieurs par question).

On considère la fonction f:x↦x^2-2x+1. Construis un tableau de valeurs de f allant de -2 à 2 de 0,5 en 0,5.

Au supermarché, on achète pour 25€ de légumes en plus d’une certaine quantité notée x de fruits (en kg) au prix de 2,35€ le kilo.

On considère la figure suivante, composée d’un carré de côté x et d’un rectangle de longueur 10 et de largeur x.



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