Progression, programmation annuelle de Géographie : 4eme Primaire
Nouveau programme 2016 – 2017
Période 1
Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite
- Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie.
- Habites-tu en ville ou à la campagne ?
- Quels transports utilises-tu ?
- Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ?
- Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ?
- Quel est le relief de ta région ?
Période 2
Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite
Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie.
- Quel est le climat de ta région ?
- Quelle est la végétation de ta région ?
Localiser mes lieux de vie et les situer à différentes échelles
- Dans quel territoire administratif habites-tu ?
- Quelle place la France occupe-t-elle en Europe et dans le monde ?
Période 3
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
Dans des espaces urbains
- Comment se loge-t-on en zone urbaine ?
- Comment se loge-t-on en dehors des villes ?
- Quels types de travail trouve-t-on en ville ?
- Quels types de travail trouve-t-on en périphérie des villes ?
- Que signifie travailler dans un espace de production agricole ?
- Que signifie travailler dans un espace de production industrielle ?
- Quels types de loisirs et d’activités culturelles peut-on pratiquer en ville ?
Période 4
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
- Dans un espace touristique
- Comment se loge-t-on dans les espaces touristiques ?
- Que signifie travailler dans un espace touristique ?
- Quels types d’activités culturelles et de loisirs trouve-t-on en France ?
Thème 3 : Consommer en France
Satisfaire les besoins en énergie, en eau
- Comment utilisons-nous l’énergie ?
- D’où provient l’énergie que nous utilisons ?
- Comment l’électricité est-elle acheminée de son lieu de production à ton domicile ?
Période 5
Thème 3 : Consommer en France
Satisfaire les besoins en énergie, en eau
- Comment économiser nos ressources énergétiques ?
- Quels sont nos besoins en eau ?
- Comment l’eau du robinet parvient-elle chez le consommateur ?
- Comment préserver nos ressources en eau ?
Satisfaire les besoins alimentaire
- Quelle est la consommation alimentaire en France ?
- Comment le yaourt est-il fabriqué ?
Quels sont les produits alimentaires respectueux de l’environnement ?