Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) : 5eme Primaire – Progression – programmation
Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5)
Grammaire | Orthographe | Conjugaison |
Identifier les constituants d’une phrase simple / Se repérer dans la phrase complexe Les phrases ■ La phrase simple et complexe – Connaître les définitions. – Repérer les verbes conjugués pour trouver le nombre de propositions. ■ Les signes de ponctuation Connaître tous les signes de ponctuation ainsi que ceux du dialogue. ■ Les 3 types de phrases : – déclaratives – interrogatives – impératives/ injonctives | Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit. Maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale. L’orthographe lexicale : ■ Les mots commençant par ac, af, ap… Les accords : ■ Le féminin des noms ■ Le genre des adjectifs qualificatifs ■ Le pluriel des noms en -s (+ mots en -ou et -ail et exceptions + pluriels différents mais toujours en -s) ■ L’accord dans le groupe nominal Identifier et utiliser les homophones grammaticaux :
| Acquérir et maîtriser la conjugaison. Le verbe ■ Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur. ■ Indiquer le radical et les terminaisons. ■ Indiquer la personne et le nombre. L’infinitif : ■ Distinguer radical et terminaisons. ■ Distinguer les 3 groupes.
■ Les verbes du 1er groupe et les verbes particuliers en –cer, -ger et -guer ■ Les verbes en -ir des 2e groupe et 3e groupes (Distinguer les conjugaisons comme finir, partir et venir) ■ Les verbes fréquents du 3e groupe : être – avoir – aller – faire et dire |
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) : 5eme Primaire – Progression – programmation pdf
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) : 5eme Primaire – Progression – programmation rtf