Connaitre les différents graphèmes d’un son en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
- Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié :
L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille
- Répondre aux questions à l’oral.
- Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j].
- Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes…)
L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et localiser (« au début », « au milieu », « à la fin »).
- Faire écrire ces mots : l’élève peut s’aider du dictionnaire.
- Entourer le son dans chaque mot trouvé.
- Quelles lettres forment le son ? il – i – y – ille
- Vérification et validation du son.
Le son [j] s’écrit -il pour les mots au masculin et -ille, pour les mots au féminin.
Demander de proposer d’autres mots avec le son [j]
Il peut s’aider de livres ou se déplacer pour trouver les mots.
Faire remarquer que l’on a également le son [j] :
- Avec la lettre ï (i tréma) comme par exemple : un aïeul
- Derrière un groupe de consonnes, la lettre i se prononce [ij] comme par exemples : nous crions – une prière
L’élève peut à son tour proposer des mots ou faire une phrase avec le plus de mots contenant ce son.
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