Ecrire des mots avec un son donné en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire).
1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU.
Répondre aux questions à l’oral.
Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [e].
Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes…)
L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et localiser (« au début », « au milieu », « à la fin »).
Entourer le son dans chaque mot trouvé.
Quelles lettres forment le son ? eu, oeu
Bien préciser qu’il y a également la lettre « e » qui ne figure pas dans cette grille mais qui est concerné par ce son : un « renard », des « cerises ».
- Vérification et validation du son
Faire remarquer que certaines fois, eu et oeu ne se prononcent pas de la même manière.
On voit eu, on entend « e » ouvert ou fermé
On voit oeu, on entend « e » ouvert ou fermé
Pour « beurre » ou « œuf », « eu » et « oeu » se prononcent [e] c’est un « e » ouvert.
Le « e » ouvert comme dans “beurre” ou “cœur” (les lèvres sont poussées en avant et la bouche s’ouvre plus).
Pour « feu » et « nœud », « eu » et « oeu » se prononcent [e] fermé.
Le « e » fermé comme dans “feu” ou “noeud” : on ouvre très peu la bouche pour les prononcer.
L’enfant peut à son tour proposer des mots ou faire une phrase avec le plus de mots contenant ce son.
le son [e] e-eu-oeu-orthographe : 3eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
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