: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Les cinq sens
Graphisme : Les lignes horizontales
Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, pastels.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes
❶ Observer :
Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux photos de la marinière et de la robe à rayures du Fichier matériel. Faire parler les enfants sur le motif de ces vêtements de manière à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les lignes horizontales ou couchées.
Vous pouvez proposer le jeu des vignettes, qui consiste à trier les vêtements rayés horizontalement des autres. Attention, il y a des pièges à éviter : quadrillage, lignes brisées (penchées) et lignes verticales. Profitez-en pour enrichir le lexique sur les vêtements.
❷ Vivre le geste avec son corps :
Inviter quelques élèves à se mettre dans la même position qu’une ligne horizontale, c’est-à-dire couché. Demander ensuite aux élèves de former une ligne horizontale avec leur doigt, puis avec un bras, et enfin avec leurs deux bras.
Les élèves sont ainsi prêts à jouer à un petit jeu. Vous aurez besoin d’un livre. Choisir un enfant qui va devoir mettre des parties de son corps, sous votre commande, en position horizontale, en plaçant dessus le livre (sur le ventre, sur le dos, sur les jambes, sur la main, sur les bras…). S’il tombe, cela signifie qu’il doit corriger sa position. Recommencer avec plusieurs élèves.
❸ Manipuler le graphisme :
– « Vous allez devenir styliste ; c’est un créateur de vêtements. Je vais vous donner des vêtements. Ils ne sont pas très beaux : vous allez donc devoir leur rajouter de jolies lignes horizontales en pâte à modeler. » Pour cela, imprimer les silhouettes des vêtements proposés dans le fichier matériel, et donner de la pâte à modeler aux élèves. Les enfants devront façonner des colombins de pâte et les poser sur les vêtements.
– Prendre une plaque de plastique transparente et la positionner à la verticale sur un support protégé. Puis, demander à un enfant de la recouvrir de gouache, de la couleur de son choix. Avant même que la peinture ne sèche, lui demander de tracer des lignes horizontales avec son doigt dans la couche de peinture qu’il vient de poser (le doigt va essuyer la peinture et laissez une trace horizontale). Enfin, prendre une des silhouettes imprimées de vêtements de l’activité précédente et poser la feuille de papier contre la surface plastique avec la gouache. Le motif va s’imprimer sur le vêtement. Il ne restera plus qu’à découper autour et l’enfant pourra garder une trace du vêtement qu’il a créé.
(Activité à faire idéalement avec l’Atsem).
❹ Tracer pour s’approprier le geste :
Reprendre les vêtements sur lesquels vous avez imprimé le motif réalisé par les enfants à la gouache.
Donner des pastels aux élèves et expliquer qu’ils vont devoir rajouter des lignes horizontales au milieu de celles tracées à la gouache. Si besoin, vous pouvez les aider en leur faisant un petit repère au crayon gris pour le point de départ du tracé et un autre pour le point d’arrivée. Demander aux enfants de tracer d’abord la ligne horizontale avec leur index magique. Puis, ils pourront repasser avec le pastel.
❺ Le poster graphique :
Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des lignes horizontales.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.
En coin regroupement
En coin regroupement
En petits groupes, en individuel
En petits groupes, en individuel
Graphisme – Les cinq sens : 1ere Maternelle – Séquence complète pdf
Graphisme – Les cinq sens : 1ere Maternelle – Séquence complète rtf
Graphisme – les lignes horizontales : 1ere Maternelle de maternelle pdf
Graphisme – les lignes horizontales : 1ere Maternelle de maternelle rtf