Evaluation sur le groupe nominal pour la 5eme Primaire – Bilan de grammaire
Identifier les GN dans les phrases.
Identifier le déterminant ou le nom noyau dans un GN.
Identifier un GN formé avec un adjectif ou un CDN
Indique si le groupe souligné est un complément du nom ou un adjectif.
Dans ce texte, souligne chaque nom et entoure le déterminant qui l’accompagne.
Attention : les noms ne sont pas toujours placés juste après le déterminant !
Sur la grande place, une jeune fille de son âge attendait mélancolique. Elle était pourtant si jolie à regarder avec ses boucles brunes et ses grands yeux noirs, toute frêle et toute timide. Elle était assise à même le sol avec, devant ses genoux, des pommes de terre soigneusement lavées et luisantes, des choux fleurs blancs comme de la crème et des oranges minuscules.
Barre dans la liste tous les groupes qui ne sont pas des groupes nominaux.
Exemple : elle boit lentement – une affreuse sorcière
un jeune garçon brun – un sentier étroit – un téléphone sans fil – une bête inconnue – il marche vite – le long fleuve tranquille – la dame achète le pain – un petit déjeuner – très méchamment – elle est en colère
Entoure le nom noyau dans chaque groupe nominal.
- un téléphone portable
- un petit morceau de craie
- quelques enfants de : 5eme Primaire
- deux vieilles chouettes blanches
- mon maillot de bain
- une lourde caisse de livre…
Groupe nominal : 5eme Primaire – Bilan sur le GN rtf
Groupe nominal : 5eme Primaire – Bilan sur le GN pdf
Correction
Correction – Groupe nominal : 5eme Primaire – Bilan sur le GN pdf