Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal en 5eme Primaire
Le groupe nominal – GN
Objectifs :
- Distinguer nom propres et nom communs
- Identifier le GN
- Construire des GN
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation
- Fiche d’exercices
- Trace écrite
- Affiches leçon
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN
Durée : 2 x 40 mn ( à faire en 2 séances)
Séance 1
Etape 1 Je découvre
Nous allons :- rappeler l’existence des noms propres et des noms communs.
-Identifier les composants minimum des GN
Matériel : fiche le GN (texte)
Ecrit / binôme
Recherche
1/Le maitre distribue la fiche et/ou projette le PDF. Sur leur cahier d’essais, les élèves répondent aux questions.
- Rechercher des mots qui désignent les différents lieux de la maison.
- Recherche les mots qui désignent une personne ou des lieux en particulier.
Samy, le directeur de l’agence, nous a fait visiter une merveilleuse maison. Cette demeure est située près du bois de Boulogne, à Paris. Elle se compose d’un immense salon, d’une cuisine équipée et de quatre grandes chambres lumineuses. L’accès à l’étage se fait par un escalier en marbre. Il y a aussi une baignoire et une douche qui se trouve dans la chambre des parents. Le propriétaire, M. Lefèvre a décidé de vendre pour s’installer à Cannes, dans le sud de la France.
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Après la validation, le maitre note, en colonne au tableau, les propositions des élèves
Lieux de la maison personnes ou lieux en particulier
-salon – Samy
-cuisine – Paris
– chambres – Lefèvre
-escalier – Cannes
-douche – Boulogne
-baignoire
- Rappelez-vous, quelle est la nature ou classe grammaticale de ces mots ?
Ce sont des noms
- Quelle différence y a-t-il entre la 1e et la 2e colonne ?
Dans la 1e colonne ces mots désignent des lieux, des choses, des éléments, des sentiments, ou des catégories sans spécificité : les noms communs
Dans la 2e colonne, ces mots désignent des individus ou des lieux spécifiques : les noms propres.
- Comment reconnait-on un nom propre d’un nom commun ?
La présence de la majuscule
- Quel petit mot accompagne presque toujours un nom commun ? Rajouter dans la colonne des noms communs le mot qui accompagne chaque nom commun relevé
« Déterminant + nom » est le plus petit groupe nominal.
Etape 2 Je construis la notion
Nous allons apprendre à identifier un GN et ses composants
Matériel : fiche le GN (texte)
Ecrit / binôme
3/ Le maitre questionne les élèves, leur laisse un temps pour répondre et corrige au fur et à mesure
- Surligner en jaune dans le texte tous les déterminants et les noms qu’ils accompagnent.
Samy, le directeur de l’agence, nous a fait visiter une merveilleuse maison. Cette demeure est située près du bois de Boulogne, à Paris. Elle se compose d’un immense salon, d’une cuisine équipée et de quatre grandes chambres lumineuses. L’accès à l’étage se fait par un escalier en marbre. Il y a aussi une baignoire et une douche qui se trouve dans la chambre des parents. Le propriétaire, M. Lefèvre a décidé de vendre pour s’installer à Cannes, dans le sud de la France.
- Surligne en rose dans le texte tous les autres mots qui donnent des informations sur ce mot et qui se trouvent dans le même groupe de mots
Samy, le directeur de l’agence, nous a fait visiter une merveilleuse maison. Cette demeure est située près du bois de Boulogne, à Paris. Elle se compose d’un immense salon, d’une cuisine équipée et de quatre grandes chambres lumineuses. L’accès à l’étage se fait par un escalier en marbre. Il y a aussi une baignoire et une douche qui se trouve dans la chambre des parents. Le propriétaire, M. Lefèvre a décidé de vendre pour s’installer à Cannes, dans le sud de la France.
4/ Le maitre écrit au tableau les propositions des élèves en séparant bien les composants du GN et en établissant trois colonnes. Il ne note au tableau que les GN avec des adjectifs qualificatifs.
- Quelle est la nature de ce type de mots ?
Ce sont des adjectifs qualificatifs : mots qui permettent de donner des précisions sur le nom. Ils agrandissent et enrichissent le GN.
- Quels autres adjectifs qualificatifs pourraient enrichir le groupe nominal « les chambres » ?
Petites, claires, peintes, isolées….
- Comment sont-ils placés par rapport au nom ?
Avant, après ou dans certains cas : avant et après.
5/Le maitre note au tableau les groupes nominaux avec compléments du nom et questionne les élèves.
- Pour chaque groupe de mots suivant, dites-moi quel groupe nominal donne des informations sur l’autre ?
Par exemple « Le directeur de l’agence », est-ce que « l’agence » donne des informations sur « le directeur » ou est-ce « le directeur » qui complète « l‘agence »?
bois de Boulogne / L’accès à l’étage / un escalier en marbre/ la chambre des parents / le sud de la France.
« Agence, Boulogne, étage, marbre, parents et France » sont des noms qui donnent des informations complémentaires sur le 1e GN du groupe de mots. Il s’agit d’un complément du nom.
Le CDN permet comme l’adjectif d’enrichir un GN.
- Observer ces groupes nominaux. Comment -appelle-t-on le petit mot qui sépare les deux GN ?
C’est une préposition . Les GN avec Complément du nom sont reconnaissables grâce à la présence d’une préposition.(à, de, sans , pour…)
5/ Le maitre demande à un élève de lire tout le texte en supprimant les mots surlignés.
- Le texte a-t-il toujours du sens ? Qu’est-ce qui a changé ?
Oui, le texte est grammaticalement correct. Il manque juste des informations sur les noms.
- Comment appelle-t on les mots ou groupes de mots qui complètent un nom et qui sont supprimables ?
Les adjectifs qualificatifs et les groupes nominaux qui complètent un nom sont des « expansions du nom »
- Relève dans le texte le groupe de mots qui nous donne des informations sur « la douche » ?
« une douche qui se trouve dans la chambre des parents »
- Est-ce-que « qui se trouve dans la chambre » complète un nom et est supprimable ?
Oui, on peut donc dire que ce groupe de mots est une expansion du nom qui se nomme proposition relative. On la reconnait car ce groupe de mots complète un nom, il est construit à l’aide d’un pronom relatif (qui, que, dont, où..) et contient un verbe conjugué.
Dire aux élèves que cette expansion existe mais ne sera étudiée que plus tard.
- Dans un groupe nominal, comment appelle-t-on le nom principal qui n’est pas supprimable ?
Le nom noyau
Ex Le petit chat de la fermière s’est sauvé le chat est le nom noyau, il n’est pas supprimable
Le chat s’est sauvé
Séance 2
Etape 3 J’ai bien compris
Nous allons aider les élèves à identifier les GN et leurs constituants.
Matériel : fiche le groupe nominal (les phrases)
RAPPEL : qu’est-ce qu’un GN : Déterminant + nom noyau + expansion du nom c’est-à-dire une précision supplémentaire sur le nom comme un adjectif ou un CDN.
Ecrit/ ind
Le maitre projette les phrases ou les distribue. Il demande aux élèves d’encadrer les GN, de souligner les noms noyaux, surligner en jaune les adjectifs qualificatifs et en rose les CDN
Selon le niveau des élèves, on pourra faire collectivement les premières phrases et individuellement les suivantes.
1/ A Nice, les chauffeurs de bus ne sont pas toujours des hommes âgés.
2 /Dans l’école de Sarah, on peut pratiquer des activités sportives tous les jours de la semaine.
3/ Les habitants de cette ville fleurissent la rue principale.
4/ En France, les jours de pluie, les jeunes enfants portent des bottes en plastique.
5/A Monaco, la police municipale surveillent les rues de la ville avec des caméras de surveillance.
6/ Les vacances hivernales se terminent au début de l’année.
Séance 2
Phase 2: Trace écrite
Etape 1 J’écris la leçon
DUREE : 30 min
Matériel : Fiche 2 leçon
Ecrit /coll
Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Etape 2 Affichage
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le groupe nominal.
- Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.
Ecrit / Coll
L’expansion du nom
Le GN peut être enrichi en ajoutant des précisions sur le nom noyau (essentiel)
- Complément du nom
Ex : Une route dangereuse
Une route sinueuse..
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 exercices d’entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Groupe nominal – GN : 5eme Primaire – Fiche de préparation rtf
Groupe nominal – GN : 5eme Primaire – Fiche de préparation pdf
Découverte sur le groupe nominal à projeter pdf
Fiche découverte élève – Groupe nominal pdf
Groupe nominal - GN : 5eme Primaire - Leçon rtf
Groupe nominal - GN : 5eme Primaire - Leçon pdf
Groupe nominal - GN : 5eme Primaire - Evaluation - Bilan rtf
Groupe nominal - GN : 5eme Primaire - Evaluation - Bilan pdf
Groupe nominal : 5eme Primaire - Affiche pour la classe A4 pdf
Groupe nominal : 5eme Primaire - Affiche pour la classe A3 pdf
Je reconnais les noms et les groupes nominaux : 5eme Primaire -Leçon pdf
Je reconnais les noms et les groupes nominaux : 5eme Primaire -Leçon rtf
Je reconnais les noms et les groupes nominaux : 5eme Primaire -Exercices pdf
Je reconnais les noms et les groupes nominaux : 5eme Primaire -Exercices rtf
Je reconnais les noms et les groupes nominaux : 5eme Primaire -Correction pdf
Les accords dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan pdf
Les accords dans le groupe nominal : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction pdf
Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension.: 5eme Primaire -Leçon pdf
Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension.: 5eme Primaire -Leçon
Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension.: 5eme Primaire -Exercices pdf
Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension.: 5eme Primaire -Exercices
Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension.: 5eme Primaire -Correction pdf