Pluriel des noms composés : 2eme Secondaire – Contrôle
Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer
Consignes pour cette évaluation :
Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel.
Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel.
Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel.
Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions.
Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant au pluriel : abat-jour, grille-pain, canapé-lit, radio-réveil, micro-ordinateur, presse-citron, longue-vue, couvre-lit, après-ski, cerf-volant, casse-noix. Pour chacun, tu choisiras un adjectif approprié, de couleur ou autre, qui le caractérise.
Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel.
titre………………………………………………………. . ciel………………………………………………………………..
roue………………………………………………………. . appuie……………………………………………………………
oeuvre…………………………………………………… . avant………………………………………………………………..
garde……………………………………………………. . attrape………………………………………………………………..
Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel.
un homme-grenouille……………………………………… . un chou-fleur…………………………………………………………………
un sourd-muet………………………………………………… . un libre-service……………………………………………………………..
un essuie-mains……………………………………………… . une sage-femme……………………………………………………………
madame…………………………………………………………. . un à-côté………………….………………………………………………….
Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel :
un cure-…………………………………………………………… . un casse-…….…………………………………………………………………
un cale-…………………………………………………………… . un ………….-à-terre…………………………………………………………
Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions :
Rencontres convenues entre plusieurs personnes :………………………………………………………………………………………..
Navires construits pour la navigation arctique :………………………………………………………………………………………………
Écharpes qui peuvent couvrir le bas du visage s’il fait froid :……………………………………………………………………………
Immeubles d’une grande hauteur revêtant la forme de tours :……………………………………………………………………….
Petites balances plates à cadran gradué, sur lesquelles on monte pour se peser :…………………………………………..
Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant au pluriel : abat-jour, grille-pain, canapé-lit, radio-réveil, micro-ordinateur, presse-citron, longue-vue, couvre-lit, après-ski, cerf-volant, casse-noix. Pour chacun, tu choisiras un adjectif approprié, de couleur ou autre, qui le caractérise.
Ex. : A vendre : deux lave-linge neufs…
Groupes nominaux au pluriel : 2eme Secondaire – Evaluation rtf
Groupes nominaux au pluriel : 2eme Secondaire – Evaluation pdf
Correction
Correction – Groupes nominaux au pluriel : 2eme Secondaire – Evaluation pdf