Habiter un espace agricole – Séquence complète : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Séquence complète en Géographie pour la 6eme Primaire : Habiter un espace agricole

  • Cours en Géographie : Habiter un espace agricole

Problématique : Comment les hommes vivent-ils dans un espace agricole peu peuplé et comment transforment-ils le paysage ?
Sommaire :

Introduction

I. Les espaces ruraux dans les pays développés
A. L’agriculture commerciale
B. Le maintien d’une agriculture extensive

II. Les espaces ruraux dans les pays en développement et émergents
A. L’agriculture vivrière
B. Les fronts pionniers

III. Des espaces aménagés et transformés par l’homme
A. Une spécialisation des espaces pour l’agriculture
B. Des campagnes de moins en moins peuplées
C. Un renouveau des espaces ruraux ?

Conclusion

Introduction
La population mondiale est de plus en plus urbaine. Cependant, en Afrique et en Asie, les populations rurales sont encore majoritaires. En 2015, 47% de la population mondiale vivait dans un espace rural.

Urbain : Qui concerne la ville
Rural : Qui concerne la campagne

Depuis l’invention de l’agriculture, vers 8000 ans avant J.-C., les espaces ruraux ont été aménagés pour produire notre nourriture. Ainsi, beaucoup d’espaces ruraux sont peu peuplés et on y pratique l’agriculture et l’élevage.

Agriculture : Culture du sol pour la production de denrées alimentaires pour l’homme et les animaux.

Élevage : Activités visant à élever des animaux pour l’usage des humains

L’homme a su s’adapter à son environnement et il pratique l’agriculture et l’élevage sur tout type de sol et avec tous types de contraintes : plaines fertiles, déserts, altitude, …
Malgré ces adaptations, certains espaces sont moins mis en valeur : c’est le cas du Sahara ou encore de la Sibérie en Russie.
Enfin, le niveau de développement du territoire modifie également la façon de pratiquer l’agriculture. Les pays développés pratiquent une agriculture intensive et commerciale grâce à la mécanisation. En revanche, les populations plus pauvres pratiquent une agriculture vivrière, qui leur sert à s’alimenter.

Source : Livre scolaire

1. Les espaces ruraux dans les pays développés

A. L’agriculture commerciale

L’exemple des Grandes Plaines aux États-Unis

Les Grandes Plaines sont une région des États-Unis qui se situent à l’est des montagnes Rocheuses.

Aujourd’hui, cet espace est très peu peuplé. Il connait même un solde migratoire négatif : il y a plus de personnes qui en partent que de personnes qui s’y installent.

Source : Wikipédia

Le paysage des Grandes Plaines est constitué d’immenses champs aux formes carrées ou rectangulaires. C’est l’héritage d’un découpage du territoire effectué au XIXe siècle, au cours duquel l’État a distribué des parcelles aux pionniers venus peupler le territoire américain vers l’ouest.

Document : Vue aérienne d’un paysage agricole dans le Nebraska

Source : Google maps

On repère sur cette vue aérienne les champs à découpage géométrique.

Ils s’étendent sur de gigantesques surfaces. Observe l’échelle en bas à droite (5km).

On repère très peu de villes (Madrid, Elsie…) de tailles modestes. Elles sont reliées entre elles par des routes qui longent les nombreux champs.

Les champs de forme ronde sont des champs irrigués par un système d’arrosage automatique à pivot central. Une fois récolté, le grain est stocké dans d’immenses silos à grains.

Documents : Arrosage automatique Silo à grains

Les exploitations sont très vastes : 170 hectares en moyenne (environ 2,5 fois la moyenne française). On y pratique la culture de différents plants comme le blé, le maïs ou encore le soja.

Il faut très peu d’hommes pour faire fonctionner de telles exploitations. Les agriculteurs effectuent les travaux agricoles grâce à des machines : moissonneuses-batteuses, tracteurs, …

Document : Une moissonneuse-batteuse

Les moissonneuses-batteuses servent à récolter les céréales et à les battre, pour séparer les grains des épis.

Source : www.entraid.com

On parle d’agriculture mécanisée.
Mécanisation : Utilisation de machines

Pour améliorer les rendements, l’agriculteur utilise aussi des engrais chimiques et des pesticides.

Rendement agricole : Production par surface de terrain cultivé.

Ainsi, ce type d’agriculture vise à obtenir un maximum de rendement sur une surface donnée. On parle d’agriculture intensive.

Agriculture intensive : Système agricole dont l’objectif est d’optimiser au maximum la production grâce à l’utilisation d’engrais et de machines.

Document : Les États-Unis, puissance agricole de premier plan

Grâce à l’efficacité de leur système agricole, les États-Unis sont la première puissance agricole mondiale.

Ils sont les premiers exportateurs mondiaux de denrées agricoles. L’Union européenne occupe la seconde place.

Source : Lanouvellerépublique.fr

Ainsi, ce mode de culture est destiné à la vente, locale et internationale. On parle d’agriculture commerciale.

Agriculture commerciale : Agriculture dont les produits sont destinés à la vente

B. Le maintien d’une agriculture extensive

L’exemple de l’élevage extensif dans le Massif central en France

Document : Une agriculture diversifiée en France

Source : histoire-geographie-education-civique.over-blog.fr
La France est le premier producteur agricole européen. Comme on peut le voir sur le carte, une grande partie du territoire français est dédié à une agriculture intensive. C’est notamment le cas des plaines de la Beauce, « grenier à grain » du territoire français.
Néanmoins, on observe aussi des espaces dédiés à un l’élevage extensif.
Agriculture extensive : Mode d’agriculture dans lequel les rendements sont bas (faible production sur une surface donnée), généralement plus respectueux de l’environnement.
Document : L’élevage extensif du Massif central
« Entité administrative répartie dans quatre régions et dans 22 départements (en partie ou en totalité), le Massif central s’étend sur 85 000 km2, soit près de 15 % de la surface nationale. Dans ce territoire, dont les deux tiers sont situés en zone de montagne, l’agriculture est un secteur clé de l’économie. L’élevage, en particulier, a une place importante. Les systèmes d’élevage du Massif central sont divers, mais ils sont, dans leur très grande majorité, extensifs de ruminants et sont fondés sur les prairies, sur les landes et sur les parcours qui caractérisent l’agriculture du massif.
85 % du territoire sont destinés à l’élevage d’herbivores, avec 38 % des exploitations orientées en bovin viande, 20 % en bovin lait et 16 % en ovin/caprin.
Avec 4,4 millions de têtes, l’élevage bovin représente l’activité dominante : elle concerne plus d’une exploitation sur deux, et 62 % des exploitations professionnelles.
La production de lait de vache, de son côté, représente 20 % des exploitations du territoire et se concentre à 94 % dans les zones de montagne. »
Source : www.apecita.com
L’élevage extensif occupe beaucoup de surface au sol. Ainsi, le Massif central est un territoire ayant une densité de population faible. Il y a peu de grandes villes.
Document : Vue aérienne à proximité de Salers (Massif central)

  • Exercices avec les corrigés en Géographie : Habiter un espace agricole

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Comment appelle-t-on une agriculture…

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle est la réponse correcte ?
 Les pays développés ne pratiquent que l’agriculture intensive
 Les pays développés ne pratiquent que l’agriculture extensive
 Les pays développés pratiquent l’agriculture intensive et extensive

2. Quelle est la réponse correcte ?
 Les pays en développement pratiquent surtout l’agriculture vivrière
 Les pays développés pratiquent surtout l’agriculture vivrière
 L’agriculture vivrière n’est plus pratiquée de nos jours

3. L’exode rural est…
 Le déplacement des populations rurales vers la ville
 Le déplacement des populations urbaines vers la campagne
 L’arrêt de l’activité des agriculteurs

4. Quel pays est la première puissance agricole mondiale ?
 La Chine
 Les États-Unis
 La France

5. Comment appelle-t-on le phénomène par lequel on supprime des espaces forestiers pour les transformer en espaces agricoles ?
 La déforestation
 La déprise rurale
 Le déboisement

Exercice 3 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Classe ces mots de vocabulaire selon qu’ils te semblent appartenir à un espace agricole de pays développé ou de pays en développement :
Mécanisation Rendements faibles Agriculture traditionnelle Outils manuels
Rendements élevés Engrais et pesticides Agriculture vivrière Agriculture intensive

PAYS DÉVELOPPÉS PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Exercice 4 : Maîtriser un vocabulaire géographique approprié

Agriculture mécanisée

Paysage en openfield

Agriculture vivrière

Paysage de bocage
Voici des paysages agricoles. A quoi correspondent-ils ?

Exercice 5 : Comprendre un document
La Pampa est la principale région agricole de l’Argentine. C’est un territoire recouvert de prairies et de savanes. Les plaines sont très fertiles et propices à l’agriculture.

Consigne : Observe attentivement cette carte et réponds aux questions.
1) Que cultive-t-on principalement dans la pampa ?

 Le blé
 Le soja
 On ne sait pas

2) Quelle est la densité de population dans les espaces cultivés de la pampa ?

 Moins de 10 habitants par km²
 Moins de 100 habitants par km²
 Plus de 100 habitants par km²

3) Quel élément de la légende permet de dire qu’il s’agit d’une agriculture commerciale ?
 « Autre culture »
 « Port d’exportation »
 « Espace faiblement peuplé »

4) A qui est destinée la production d’après ce document ?
 Aux agriculteurs locaux
 A l’Europe
 Au reste de l’Amérique latine

5) D’après ce document et tes connaissances, expliques-en quelques phrases le type de paysage agricole auquel tu peux t’attendre en visitant la pampa :

Exercice 6 : Confronter des documents
Consigne : Observe ce graphique et cette photographie concernant l’Argentine puis réponds aux questions.
Document 1 : Production céréalière en Argentine

Document 2 : Vue aérienne à proximité de Rojas, Argentine

1) Quelles surfaces sont dévolues au soja en 1980 en Argentine ? et en 2010 ?

2) Comment a évolué la surface dédiée au soja entre 1980 et 2010 ?
Rappel : Une évolution peut être une augmentation, une baisse ou une stagnation.

3) Observe le document 2. Quelles sont les formes des parcelles cultivées ? Dans quel autre pays américain a-t-on vu ce type de paysages dans la leçon ?

4) Compare les deux documents. Comment le type de production mentionné dans le document 1 explique le paysage montré sur le document 2 ?

  • Evaluation avec les corrections en Géographie : Habiter un espace agricole

1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié
Consigne : Complète ces définitions avec le terme approprié.
• L’agriculture __ a pour but de nourrir la famille de l’agriculteur et d’éventuellement vendre le surplus au marché.
• On parle d’agriculture __pour désigner la culture de produits destinés exclusivement à la vente.
• Les Grandes Plaines américaines pratiquent une agriculture ___, visant à obtenir le maximum de rendements sur une surface donnée.
• L’élevage__ n’offre pas de rendements très élevés mais est plus respectueux de l’environnement.
• L’agriculture __ utilise des outils et techniques non mécanisés.
• L’agriculture __ utilise des machines.

2. Comprendre un document
Consigne : Observe attentivement ce document et réponds aux questions

1) Présente le document :

Nature
Auteur
Source
Date

2) Que cultive-t-on en Beauce ?

3) Combien faut-il de travailleurs pour cultiver 100 à 150 hectares ? _

4) Cite les parties du texte qui montrent que la Beauce…

• …pratique une agriculture mécanisée :

• …pratique une agriculture intensive :

5) Selon toi, les paysages de la Beauce sont-ils en « openfield » ou en bocage ? Justifie ta réponse.

3. Pratiquer différents langages

Consigne : Rédige un paragraphe d’environ 15 lignes sur les espaces ruraux dans les pays développés.
 Dans une première partie, tu expliqueras le modèle de l’agriculture intensive
 Dans une deuxième partie, tu expliqueras le maintien d’une agriculture extensive
 Dans une troisième partie, tu expliqueras quelles sont les transformations récentes de ces espaces.



Leçon 6ème Habiter un espace agricole   pdf

Leçon 6ème Habiter un espace agricole   rtf

Apprendre autrement 6ème Habiter un espace agricole   pdf

Apprendre autrement 6ème Habiter un espace agricole   rtf

Exercices 6ème Habiter un espace agricole   pdf

Exercices 6ème Habiter un espace agricole   rtf

Exercices corrigés 6ème Habiter un espace agricole   pdf

Evaluation 6ème Habiter un espace agricole   pdf

Evaluation 6ème Habiter un espace agricole   rtf

Evaluation corrigée 6ème Habiter un espace agricole   pdf


Exercices en ligne : Géographie : 6eme Primaire