Heure et objet du temps : 2eme Maternelle - PDF à imprimer
Cours, exercices et examen avec correction de la catégorie Heure et objet du temps - Dossiers par thème : 2eme Maternelle, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Heure et objet du temps : 2eme Maternelle
Programme en PDF sur le thème Le temps : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échella 2eme Maternelle ) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…
: 2eme Maternelle ) – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How…
: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains
Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame
(Voix grave- Levez le pouce…
: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
– Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs différentes, fiche matériel.
Durée de…
: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ;
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte L’album photo, photos
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à…