Lecture poétique pour la 1ere Secondaire : Heureux qui, comme Ulysse
Heureux qui…
Lisez le texte et répondez aux questions :
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là1 qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage2 et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! …
Joachim Du Bellay, Les Regrets, sonnet XXX, 1558
1) Questions de compréhension
a) Ce poème est un sonnet. Pourquoi ?
b) Où se trouve le poète ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
c) Quel sentiment éprouve le poète ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
d) A quel lieu renvoie le groupe nominal “le marbre dur” au vers 11.
e) A quel fleuve le poète oppose-t-il “le Tibre Latin” au vers 12 ? Répondez en citant le texte.
f) A quel lieu le poète oppose-t-il son “petit Liré” au vers 13 ? Répondez en citant le texte.
2) Maîtrise de la langue :
– Quel est le radical du nom “douceur” au vers 14 ?
– Donnez un synonyme au nom “aïeux” ?
– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :
3) Exercice d’écriture, Comme Du Bellay, vous appréciez la ville où vous êtes né(e), citez cette ville et précisez deux caractéristiques de cet endroit.
Heureux qui, comme Ulysse : 1ere Secondaire – Poésie – Lecture rtf
Heureux qui, comme Ulysse : 1ere Secondaire – Poésie – Lecture pdf
Correction
Correction – Heureux qui, comme Ulysse : 1ere Secondaire – Poésie – Lecture pdf