Évaluation d’orthographe avec les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) en 5eme Primaire .
Evaluation des compétences
Identifier les homophones.
Orthographier les homophones correctement.
Consignes de cette évaluation :
As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées.
Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords !
Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles.
Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient.
❶ As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées.
– Qu’elle et qu’elles sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle ou elles ».
– Quel et quels sont toujours suivi d’un verbe.
– Quelle et quels sont suivi d’un nom masculin.
– Quelle et quelles sont toujours suivi d’un nom féminin.
❷ Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords !
– Quel tableau majestueux ! (sculpture) ………………
– Quels garçons jouent au basketball ? (filles) ……
– Dans quel sens vas-tu ? (direction) …………
– Quelles grandes cours ! (parc) ………
❸ Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles.
– ……………. surprises elle m’a faites pour mon anniversaire !
– La raison ………… m’ont donnée est ridicule.
– Sais-tu ……. champignons sont comestibles ?
– ……… orage et ……. pluie violents !
– Le pain …… achète vient de la boulangerie artisanale.
❹ Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient.
Evaluation : 5eme Primaire Homophones quel(s) quelle(s) qu’elle(s) pdf
Evaluation : 5eme Primaire Homophones quel(s) quelle(s) qu’elle(s) rtf
Evaluation Correction : 5eme Primaire Homophones quel(s) quelle(s) qu’elle(s) pdf