Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 1ere Secondaire : Humanisme, réformes et conflits religieux
Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles
1. L’Humanisme et la place centrale de l’Homme
1-L’humanisme, nouvelle vision de l’être humain
Document : l’éducation humanisme selon Rabelais
Document : Foyers de la Renaissance et de l’Humanisme
Recherche dans la leçon les définitions
– Humanisme : ……
– Renaissance : …
2-La Renaissance scientifique. Exemples de Copernic et Galilée
Pour Nicolas de Copernic (1473-1543)
Document : la représentation de l’Univers
Il y a au XVIe siècle, deux conceptions du monde. Décris-les en t’aidant du schéma ci-dessus
-Géocentrisme : la vision de l’Eglise catholique. ……. est fixe au centre de l’Univers et ………… tourne autour.
-Héliocentrisme : la vision de Copernic. ……. tourne autour……… en ……… et sur ……… en 24 heures.
Document : Nicolas de Copernic
1473 : Naissance en Pologne / 1495 : devient chanoine
1500 : devient professeur de mathématiques et conférencier
en astronomie à Rome. Il est convaincu par ses observations que la terre tourne autour
du soleil.
1543 : Meurt quelques heures après la publication de sa théorie dans son
ouvrage De revolutionibus
Quelle découverte fait-il quand il enseigne à Rome ? As-tu une idée du savant qui reprendra ses travaux ?…………
Document : Galilée, observateur de l’univers
Quel instrument Galilée perfectionne-t-il pour observer les astres ?
Quelle découverte fait-il ici ?
Document : Galilée devant le Saint-Office
Galilée devant le Saint-Office au Vatican, Joseph-
Nicolas Robert-Fleury, 1847
Document : Galilée condamné Document : abjuration de Galilée
Hérésie : une opposition aux idées, croyances et dogmes établies.
Abjurer : renoncer, abandonner ses idées, ses opinions, ses croyances
Qu’est ce qui contrarie l’Eglise dans les travaux de Galilée ?
A quoi le condamne-t-elle ?
A quoi se résout Galilée ?
Complète le texte suivant avec les expressions suivantes : soleil / nouveaux instruments / planètes / terre / Galilée / Nicolas Copernic / astronomie / nouvelles méthodes / lunette astronomique
Au XVIe et XVIIe siècles, plusieurs savants européens élaborent de ………… scientifiques en rupture avec le passé. Il s’appuie sur l’observation de la nature et de l’univers en utilisant de ………………… comme la ……………., le télescope ou le microscope. En ……………., les efforts successifs du polonais …………… et de l’italien ……………. permettent d’affirmer que la terre n’est pas au centre de l’Univers mais que le ……………. est au centre de l’Univers et que la …….. ainsi que les autres ………… tournent autour du ……. La découverte d’étoiles éloignés montre aussi que les dimensions de l’univers sont infinies.
2- La Renaissance : l’art s’inspire de l’Antiquité
Document : l’application du point de perspective
Qui est l’auteur du texte ? Quelle est la nature du
tableau ?
Quels sont les éléments qui évoquent l’Antiquité ?
De quelle manière est traitée le paysage en arrière-plan ?
En quoi peut-on dire que la composition est symétrique ?
Montrez que la définition de la perspective selon Léonard de Vinci est appliquée ?
Complète le texte avec les mots suivants (attention certains ne sont pas utiles) : moins importante / de vie / économique / du Moyen-Âge / corps humain / la pierre /seigneurs / pus importante / de transitive / coûteuse / religieuse / de l’Antiquité / d’architectures / révolution / peintres / de miniatures / de perspective / le bois
La Renaissance italienne va créer une vraie ………. dans la peinture. La peinture du ……………était caractérisée par des thèmes surtout ……………… sous forme d’enluminures et ………………. Les ………………… de la Renaissance vont se détacher de cet aspect religieux, la nature va prendre une place ………………………. dans les tableaux. Les peintres de la Renaissance ont étudié …………………… pour le représenter avec la plus parfaite exactitude, en respectant les proportions et en donnant une impression de ……….. et de mouvement. Ils améliorent les techniques …………………… et d’effets de lumières et d’ombres. Ils remplacent le ……………… par la toile qui s’avère plus …………………..
Indique sous chaque image son style : Renaisssance ou Moyen Age
Exercices : 1ere Secondaire Humanisme, réformes et conflits religieux pdf
Exercices : 1ere Secondaire Humanisme, réformes et conflits religieux rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Humanisme, réformes et conflits religieux pdf