Leçon de phonologie pour la 2eme Primaire sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail
⇒ le sommeil
⇒ un chevreuil
⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -aille, -eille,…
Exercices de phonologie pour la 2eme Primaire sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Consignes pour ces exercices : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms féminins. Ecris le mot qui correspond à l’image. Complète les mots avec ail ou aille. Puis, entoure les noms féminins. Devinettes. ❶ -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des…
Évaluation de phonologie pour la 2eme Primaire sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Evaluation des compétences
Orthographier les mots contenant le son final [j]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille. Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un détail – une maille -…
Leçon de phonologie pour la 2eme Primaire sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Il y a plusieurs manières d’écrire le son [j] : Avec la lettre «i» lorsqu’il est suivi d’une voyelle. un panier Avec la lettre « y » lorsqu’il est suivi d’une voyelle ou entre deux voyelles un kayak un yoyo Avec les lettres «il » à la fin d’un nom masculin. un écureuil le soleil Avec les lettres «ill » à l’intérieur…
Exercices de phonologie pour la 2eme Primaire sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [j]. Surligne la ou les lettres que tu prononces [j]. Souligne le mot qui est écrit correctement. Complète les mots avec i, y, il ou ill. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [j]. Une grenouille
Un crocodile
Une abeille
Un papillon Une coccinelle
Un écureuil
Un iguane
Une chenille ❷ Surligne la…
Évaluation de phonologie pour la 2eme Primaire sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Evaluation des compétences
Identifier le son [j] et ses différentes graphies.
Orthographier des mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [j]. Complète les mots avec i, y, il ou ill. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [j]. Une famille
Une baignoire
La pluie
Mouillé Un…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (i-y-ill). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec i, y ou ill, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. i
y
ill un cra….. on : un ….. une f….. e : une ….. un p….. ano : un ….. un pan….. er : un ….. un pap….. on : un ….. le…
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ail-eil-euil). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ail ou eil, puis écris-le. avec eil ou euil, puis écris-le. avec ail, eil ou euil, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ail ou eil, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ail
eil la botte…
Le son [y] ill y pour le niveau : 2eme Primaire : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie en 2eme Primaire avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Le son [y] pour la 2eme Primaire – Phonologie…
Etude du code / les sons (: 1ere, 2eme Primaire : Le son [y] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [y]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie les mots quand…
Distinguer le son [j] et ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [j]. : 2eme Primaire – Evaluation – Bilan : Le son [j] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Barre l’intrus dans chaque série. Complète avec une graphie du son [j] : y, ill, ail/aille, eil/eille, ouille. Voir les fichesTélécharger les documents Son j – y, ill, euil, ail, ouil : 2eme Primaire – Evaluation rtf Son j – y, ill, euil, ail,…
Fiche de lecture – Son [j] – i – y : 2eme Primaire – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [j] i → un lion y → un crayon Lis les mots suivants un crayon
joyeux
janvier
payer la récréation
effrayer
une voyelle
dernier un pion
les yeux
de la viande
un chien vieux
le ciel
une souricière
un camion hier
crier
un voyage
une lionne Lis les phrases suivantes Le vieux lion s’assit à l’ombre, bailla et s’endormit. Ce soir, pour notre dernier repas ensemble, nous avons mangé des…
Révisions – Son [j] – i – y : 2eme Primaire – Etude des sons Complète les mots avec i ou y. un p..on
bala….. er
janv….. er
la riv….. ère prem….. er
ro….. al
….. eux
un av….. on une souric….. ere
v..eux
effra..er
le cra..on 2 Ordonne les mots pour former des phrases. recyclage – organise – Le fermier – une opération – tous les ans – dans son village. : ….. ….. n’a plus – de mine – crayon – pour écrire. – Mon vieux :…
Exercices – Son [j] – i – y : 2eme Primaire – Etude des sons Colorie si tu entends le son [j]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. cahier – balayer – vieux – chien B. gruyère – royal – ciel – poney C. yaourt – effrayer – rivière – nombre 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. tuyau – ligne – yaourt – viande – permission – bientôt – poisson J’entends [j] Je n’entends pas [j]…
Fiche mémo élève – Son [j] – i – y : 1ere, 2eme Primaire J’entends [j] Je vois i Je vois y premier janvier un piéton hier un chien
un lion
un crayon voyager une voyelle les yeux joyeux Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son – i – y : 1ere, 2eme Primaire rtf Fiche mémo élève – Son – i – y : 1ere, 2eme Primaire pdf…
Son [j] – i – y : 1ere, 2eme Primaire – Affiche pour la classe J’entends [j] Je vois i Je vois y premier janvier un piéton hier un chien
un lion
un crayon voyager une voyelle les yeux joyeux Voir les fichesTélécharger les documents Son i – y : 1ere, 2eme Primaire – Affiche pour la classe rtf Son i – y : 1ere, 2eme Primaire – Affiche pour la classe pdf…
Fiche de lecture – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill : 2eme Primaire Je m’entraîne à la lecture :
Les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] ill → coquillage
ail/aill → la médaille
eil/eill → une oreille
euil/euill → un écureuil
ouill → la grenouille Lis les mots suivants une béquille
une abeille
une brouille
une aiguille la cheville
le portail
se mouiller
une corbeille une caille
le soleil
une bouteille
la grille un caillou
de la rouille
le grillon
un maillot un billet
des billes
le réveil
un fauteuil Lis les phrases suivantes J’ai pris un billet…
Révisions – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill : 2eme Primaire Complète les mots avec ill, ail, aill, eil, eill, euil, euill ou ouill. une f….. ette
le gr….. age
de la b….. ie
trav….. er une aigu….. e
des r….. s
de la p….. e
une f….. e un b….. et
une ab….. e
une or….. er
un m….. ot 2 Réponds aux devinettes en t’aidant de la liste : grenouille – béquilles – soleil – fauteuil Il nous éclaire le jour : ….. En l’embrassant,…
Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill : 2eme Primaire Colorie si tu entends les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj] ou [uj]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. fille – grille – caille – billet B. abeille – écureuil – feuille – fauteuil C. rails – caillou – grillon – rails 3 Dans quelles syllabes entends-tu les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj]? Entoure les syllabes. caille
corbeille
grenouille
écailles cuillère
épouvantail
coquillage
oreiller écailles
fauteuil
béquille
travailler 4 Complète avec les mots suivants. réveil…
Fiche mémo élève – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill : 1ere, 2eme Primaire J’entends[ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] [ij]
[aj]
[ɛj]
[œj]
[uj] Je vois ill Je vois ail/aill Je vois eil/eill
Je vois euil/euill
Je vois ouill coquillage une fille la famille un gorille un billet
le travail un maillot une caille la médaille
une oreille
le soleil
un réveil
une feuille un fauteuil l’écureuil
la grenouille se mouiller fouiller Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill :…
Sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill : 1ere, 2eme Primaire – Affiche pour la classe J’entends[ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] [ij]
[aj]
[ɛj]
[œj]
[uj] Je vois ill Je vois ail/aill Je vois eil/eill
Je vois euil/euill
Je vois ouill coquillage une fille la famille un gorille un billet
le travail un maillot une caille la médaille
une oreille
le soleil
un réveil
une feuille un fauteuil l’écureuil
la grenouille se mouiller fouiller Voir les fichesTélécharger les documents Sons – ill -ail,aill -…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.