Imparfait de l’indicatif : 6eme Primaire – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison : 6eme Primaire
Dans un récit au passé, on distingue :
Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action.
Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale.
>>> La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge.
Ainsi, la valeur de base de l’imparfait est d’exprimer le second plan.
Le passé simple exprime :
Des actions inachevées, non limitées dans le temps et envisagées dans leur durée
Il pleuvait depuis le lever du soleil.
Une description
Le soleil faisait briller l’écume des vagues.
Une habitude
Quand la phrase comporte un complément circonstanciel de temps qui indique que l’action exprimée par le verbe se répète, l’imparfait exprime alors une habitude.
Tous les mardis, j’allais à la piscine.
Des actions simultanées
La phrase comporte plusieurs verbes à l’imparfait qui expriment des actions qui se passent en même temps.
Mon frère lisait, ma sœur faisait la sieste et moi je m’ennuyais.
Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6eme Primaire : Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire