Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Inégalité triangulaire
Notions sur “Les triangles”
Compétences évaluées
Connaitre l’inégalité triangulaire
Condition d’existence d’un triangle
Condition d’appartenance à un segment
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
- Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ……………………
- Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ……………………
- Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC], alors : ……………………
Exercice N°2
Ecrire les trois inégalités triangulaires qui concernent le triangle BTP.
Exercice N°3
Peut-on construire un triangle DEF dans les cas suivants ?
DE | DF | EF | OUI | NON |
7 cm | 8 cm | 9 cm | ||
3 cm | 6 cm | 2 cm | ||
4,5 cm | 4,6 cm | 9 cm | ||
2,4 cm | 6,3 cm | 1,2 cm | ||
7,5 cm | 3,5 cm | 10 cm |
Exercice N°4
est un triangle tel que :
Parmi les longueurs suivantes, colorier, en rose, celles qui peuvent être égales à .
11 cm | 5,6 cm | 27,2 cm |
19,3 cm | 8,4 cm | 22 cm |
Exercice N°5
Dans chacun des cas suivants dire si les points I, J et K sont alignés. Si oui préciser quel point est entre les deux autres.
Exercice N°6
ABCD est un rectangle dont les diagonales se coupent en O.
Compléter par :
Exercice N°7
sont des points tels que : et est un point de . Calculer .
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