Invictus – Lecture compréhension en anglais : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Lecture compréhension en anglais pour la 3eme Secondaire – Civilisation – Invictus

Invictus*

Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul…

*Invictus (du latin invaincu ) fut écrit par William Henley alors qu’il se trouvait sur son lit d’hôpital, suite à son amputation du pied.

A travers ce texte, il voulait démontrer sa résistance à la douleur consécutive à cette amputation. Ce texte est célèbre pour avoir été l‘un des poèmes préférés de Nelson Mandela durant sa période d’incarcération de 27 années à Robben Island.

Compréhension écrite

Type de texte ? □ pièce de théâtre                □       poème             □       roman

  • A quoi le vois-tu ? _____________________________________
  • Souligne les rimes avec des couleurs bien distinctes les unes des autres.

Relève tous les mots transparents du texte, puis essaie de les traduire sans dictionnaire.

Les mots transparents ont une orthographe tellement semblable à l’orthographe des mots français qu’on en comprend le sens sans difficulté.  Ex : hour = heure  /     minutes = minutes

A l’aide du dictionnaire, fais correspondre les mots suivants à leur traduction en français.

Classe les mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants :

  • Comment le poète décrit-il la situation ?_________________________

Deux ADJECTIFS se font écho car ils sont placés tous deux en fin de strophe :

Ce sont ___________________ et _____________________.

  • Que mettent-ils en avant ? ____________________________________

En anglais, la notion d’opposition est rendue en ajoutant le préfixe un-/im-/dis-/in-.

Ex. = acceptable / unacceptable – afraid / unafraid – possible/impossible

LES VERBES D’ACTION

  • Relève les verbes d’action : ___________________________________
  • Quel temps principal est utilisé ? ________________________________
  • Qu’indique-t-il ? __________________________________________

Entoure les PRONOMS SUJETS du texte.

  • Lequel est le plus utilisé ? _______ A quelle place ? ___________________
  • A quels verbes ce pronom est-il associé ? ___________________________
  • Observe et recopie les deux derniers vers du poème :

Quelle conclusion peut-on tirer de ce parallélisme et de ce choix de verbes d’action ?



Invictus : 3eme Secondaire – Lecture compréhension en anglais   rtf

Invictus : 3eme Secondaire – Lecture compréhension en anglais   pdf

Correction

Correction – Invictus : 3eme Secondaire – Lecture compréhension en anglais   pdf

Exercices en ligne : Anglais : 3eme Secondaire