Cours, exercices et examen avec correction de la catégorie L'électricité - Dossiers par thème : Maternelle, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : L'électricité : Maternelle
Programme en PDF sur le thème L’électricité : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir percevoir, localiser et reproduire des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Affiche préventive : « les dangers domestiques » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les quadrillages – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
: 2eme Maternelle ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: The counting song (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon….
: 2eme Maternelle ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 40 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits…
: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6.
– Savoir lire les nombres de 1 à 6.
– Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des nombres ; jeux de plateaux…
: 2eme Maternelle ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité statique Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui…
: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Affiche préventive
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…
Programme en PDF sur le thème L’électricité : 1ere Maternelle en bas d’article. ANGLAIS Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : 1, 2, 3 song. – Savoir compter en anglais jusqu’à 3. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences sur les énergies. – Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche. MATHÉMATIQUES – Reconnaitre des formes géométriques simples :…
: 1ere Maternelle ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m…
: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Affiche préventive
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à voix haute….
: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui fonctionnent…
: 1ere Maternelle ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, spaghettis/pailles/aluminium/baguettes chinoises, disques en carton de 30 cm de diamètre, pâte à modeler, coton-tige, gouache.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de…
: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais reconnaitre des formes simples Compétences : – Reconnaitre globalement des formes géométriques : cercle, carré, triangle.
– Nommer une forme plane
– Reproduire un assemblage de formes planes par juxtaposition ou par superposition
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Silhouettes des figures planes, pâte à modeler, couteau en plastique, gommettes de formes géométriques, fiche matériel, panier, biscuits apéritifs géométriques.
Durée de la séance :…
: 1ere Maternelle ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la Fiche…