: 1ere Primaire – Travail du langage : La bonne action
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier “La bonne action” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Ensuite, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Où sont Tim et Lia ? Tim et Lia sont à la plage.
Ø A quoi le vois-tu ? On peut voir l’eau de la mer ou océan, et une plage de sable.
Ø Sont-ils équipés pour aller se baigner ? Non, les enfants ne sont pas à la plage pour se baigner mais pour faire une bonne action.
Ø Que font-ils ? On peut remarquer que les enfants sont en train de collecter les détritus laissés sur la plage ou dans l’eau.
Ø Connais-tu d’autres mots qui signifient la même chose que « détritus » ? On peut aussi parler de déchets, d’ordures ou de poubelles.
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il se trouve sur une noix de coco.
Ø Comment s’appelle l’arbre où poussent les noix de coco ? C’est un cocotier.
Ø Combien comptes-tu de fruits sur cet arbre ? On peut compter trois noix de coco.
Ø Peux-tu décrire la tenue vestimentaire des enfants ? Tim porte des bottes en caoutchouc, un short bleu marine, un tee-shirt rouge et un gilet jaune alors que Lia porte un short en jean, un tee-shirt rose, des baskets roses, un gilet jaune et une casquette bleue.
Ø A ton avis, pourquoi portent-ils tous deux un gilet jaune ? Ce gilet permet de montrer qu’ils participent à une journée de ramassage de déchets, probablement organisée par une association pour protéger l’environnement.
Ø Quel type de déchets vois-tu ? On peut voir des canettes de soda, des bouteilles en plastique, des gobelets en plastique avec paille, des sacs plastique, des papiers…
Ø Les enfants collectent-ils les déchets à mains nues ? Pourquoi ? Non, les enfants utilisent des outils pour collecter les détritus : une épuisette et une pince. Cela permet d’éviter qu’ils se blessent, se salissent ou attrapent des microbes.
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø Si tu observes bien l’image, penses-tu que les enfants viennent juste de débuter le ramassage des détritus ? Non, on peut noter qu’il y a déjà trois gros sacs-poubelles pleins en arrière-plan. Cela signifie qu’ils ramassent depuis déjà un certain moment.
Ø As-tu déjà participé à une journée de collecte des déchets ? Si oui, avec qui ? En avais-tu collecté beaucoup ?
Ø Selon toi, qui a jeté ces déchets ? Ce sont les touristes/vacanciers qui sont venus passer un moment sur cette plage et qui ont laissé des déchets derrière eux. Mais ce peut également être les pêcheurs, plaisanciers en bateau qui jettent par-dessus bord leurs déchets et les courants les ramènent jusqu’à la plage.
Ø Où auraient-ils dû jeter leurs déchets ? Les Hommes auraient dû jeter leurs déchets dans des poubelles.
Ø Pourquoi ce n’est pas bien de jeter les déchets dans la nature ? Ce n’est pas bien car cela pollue la nature : cela peut détruire la flore (les plantes, arbres, polluer les eaux des lacs/mers…) mais cela peut également nuire à la faune (les animaux peuvent avaler des déchets plastiques et mourir…)
Ø Aimerais-tu te baigner sur cette plage ? Pourquoi ? Votre enfant répondra probablement que non car la plage est sale et polluée.
Exercice : L’arbre où poussent les noix de coco s’appelle le cocotier. Demandez à vos élèves, comment s’appelle l’arbre où poussent les abricots (un abricotier) ? les cerises (un cerisier) ? les pommes (un pommier) ? les poires (un poirier) ? les pêches (un pêcher) ? les bananes (un bananier) ?
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Peux-tu décrire la première photo ? A ton avis, qui a produit cela ?
On peut voir un tas de déchets accrochés les uns aux autres, au bord de la mer/océan. On peut voir beaucoup de déchets plastiques. Ces déchets viennent de l’océan où ils ont probablement été jetés. Ils ont échoué sur la plage.
- Que vois-tu sur la deuxième photo ?
Sur la deuxième photo, on voit une tortue marine qui nage et qui s’apprête à manger un sachet plastique. Elle a dû le confondre avec une algue. Ce déchet a été jeté à la mer par l’Homme et pollue les mers et océans.
- Es-tu attristé par ce que tu vois sur la troisième photo ?
Sur la troisième photo, on peut voir un ours polaire nageant dans les eaux. Son museau est coincé dans un plot en plastique jeté dans les eaux par l’Homme.
- Finalement, que signifie la dernière image ? Comment la comprends-tu ?
La dernière image montre la planète Terre en arrière-plan. En premier plan, on peut compter six containers poubelles. Elles ont chacune un couvercle de couleur différente et le symbole du recyclage. Cette image signifie que si l’on trie nos déchets dans les différents containers mis à disposition par les mairies, on pourra maintenir notre planète en bonne santé, en bon état.
- Et toi, fais-tu attention à ne pas jeter tes déchets dans la nature ? Avec tes parents, faites-vous le tri de vos déchets ?
(Le débat est lancé)
La bonne action : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf
La bonne action : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf
La bonne action : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf
La bonne action : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf
La bonne action : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf
La bonne action : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC
Présentation Méthode : 1ere Primaire Langage – Expression orale – EMC pdf