Lecture compréhension pour la 1ere Secondaire – Récit: La chanson de Hannah
Alors qu’il courait dans les rues, en ce mois d’août 1940, comment Louis aurait-il pu se douter que la guerre, à laquelle il ne s’intéressait pas, allait cependant bouleverser sa vie ? Les modifications imperceptibles- et incompréhensibles-de ce qui faisait la routine des jours feraient finalement basculer son univers.
Tout débuta quand il surgit, à bout de souffle, dans la cuisine familiale.
Louis pensait trouver sa mère seule, affairé à la préparation d’un de ses plats de pommes de terre qui, avec le café au lait et les tartines, composait l’essentiel des repas du soir. Pourtant, alors que la benne du puits 15 descendait les mineurs à dix-huit heures trente, son père était encore à la maison. Si sa présence anormale était préoccupante, le fait que ses parents s’expriment en polonais l’était encore plus. Louis ne comprenait pas un mot de cette langue, dont l’emploi est totalement banni…
1) Questions de compréhension
a) Précisez les deux événements “anormaux” que Louis constate ? Répondez en citant le texte.
b) Quel est le métier du père de Louis ?
c) Louis comprenait-il le polonais ? Pourquoi ?
d) Quand Abraham Podski parlait-il le polonais ?
e) Que permettait la langue polonaise à Abraham ? Répondez en citant le texte.
2) Maîtrise de la langue :
– Identifiez le préfixe de l’adjectif “imperceptibles” et précisez sa signification:
– Donnez un synonyme de l’adjectif qualificatif “préoccupante” :
– Précisez le mode et le temps de la forme verbale “s’était acharné” :
– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :
3) Exercice d’écriture, Donnez deux raisons expliquant pourquoi Abraham Podski ne veut pas que son fils entende un mot de polonais.
La chanson de Hannah : 1ere Secondaire – Récit – Lecture rtf
La chanson de Hannah : 1ere Secondaire – Récit – Lecture pdf
Correction
Correction – La chanson de Hannah : 1ere Secondaire – Récit – Lecture pdf