La chasse aux gorilles d’Elisabeth Combres (partie 2) – Littérature : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Lecture sur La chasse aux gorilles d’Elisabeth Combres (partie 2) en : 1ere Secondaire .

Une semaine plus tard, après s’être renseigné sur la manière d’approcher les gorilles, il pénétra dans le Parc. II partit avant l’aube et marcha longtemps dans la forêt. Il ne savait pas exactement où se trouvaient les différentes familles de gorilles, mais l’un des groupes habitués à voir les touristes tous les jours s’approchait souvent de la lisière du Parc. Les gorilles venaient même parfois voler des pommes de terre dans les champs cultivés. Ce groupe n’aurait certainement pas peur de lui s’il faisait comme les gardiens, s’il produisait les mêmes sons qu’eux quand ils les approchaient.

Justin commença à pousser les cris ondulants, entre rugissement et gémissement, comme il avait entendu un gardien le faire. Il marchait ainsi, prévenant les gorilles de son arrivée, quand il perçut un léger craquement, suivi d’un bruit de feuilles froissées. Il vit soudain une boule noire hirsute traverser à toute vitesse une clairière miniature qui s’ouvrait devant lui. C’était un petit, la famille ne devait pas être loin. Il suivit la boule de poil et, au détour d’un rideau végétal épais comme un mur, tomba nez à nez avec un « dos argenté », le mâle dominant qui menait le groupe de femelles et de petits. Justin avait juste entrevu les poils blancs qui tapissaient le dos de l’animal, prouvant son statut de chef, mais il s’empressa de baisser les yeux, s’accroupit doucement et continua à pousser des gémissements pour simuler l’obéissance. Rassuré, le dos argenté déplaça nonchalamment ses deux cents kilos de muscles vers une touffe de feuilles tendres qu’il attrapa de ses gros doigts et porta à sa bouche avec délicatesse.

Justin glissa doucement la main vers son fusil qu’il avait placé dans son dos. Il y avait quatre gorilles devant lui. Non, il y en avait cinq : sans qu’il y prenne garde, un petit gorille s’était approché, derrière lui. Il lui attrapa le bas du pantalon. Le jeune garçon sursauta, faisant reculer le petit et lever les yeux de sa mère postée non loin de là. Justin s’immobilisa, baissa les yeux à nouveau, et la mère reprit son effeuillage.

QUESTIONNAIRE

À propos des personnages

Une nouvelle est un récit court explorant le même univers que le roman mais portant sur un nombre d’évènements restreints. La chasse aux gorilles est-elle une nouvelle ?

À ton avis, pourquoi la vieille dame raconte-t-elle cette histoire à Gaspard ? Quel est son but ?

Elisabeth Combres exerce plusieurs fonctions dans le cadre professionnel. Réalise une recherche sur internet afin de souligner la/(les) réponse(s) juste(s). Elle est :

a) journaliste indépendante b) autrice de littérature jeunesse

c) enquêtrice pour Handicap international d) romancière de livres policiers

La nature, personnage à part entière de cette histoire, est un milieu fragile. Quels éléments cités par la grand-mère la compose-t-elle ? Souligne la/(les) bonne(s) réponse(s).                                            

a) une antilope b) une araignée c) un bananier

Réponds aux affirmations suivantes :

L’institutrice représente la force du savoir et des femmes dans le village : Vrai/Faux.

Ce n’est pas grave de manger les grands singes et de détruire la forêt : Vrai/Faux.

Les femmes posent un ultimatum au maire pour obtenir une répartition plus juste des terres : Vrai/Faux

Justin est mort en prison sans avoir pu embrasser la petite Jeanne : Vrai/Faux.

La grand-mère connaît-elle intimement la petite Jeanne ? Justifie ta réponse.

a) Une allitération est la répétition des consonnes dans une suite de mots rapprochés. Trouve celles utilisées dans le dialogue entre le maire et les femmes du village.

b) À ton avis, quel rôle joue ces figures de style ?

À propos du récit

« Quand je serai grand » introduit et conclut la nouvelle. Gaspard change-t-il de projet après avoir entendu l’histoire de sa grand-mère ?

Ce récit s’inscrit dans la thématique : « l’homme est-il maître de la nature ? »Quelle est la réponse de Gaspard à  cette question. Justifie ta réponse.

À propos du temps et des lieux

Où est emmené Justin après avoir abattu les gorilles ? Barre la/(les) réponse(s) erronée(s).

  1. a) dans les champs cultivés b) en prison c) dans la maison de l’institutrice

Quand les villageois ont-ils pu vivre correctement et voir d’un bon œil les gorilles ? Souligne la/(les) bonne(s) réponse(s).

a) après la distribution des lopins de terre

b) avec les retombées économiques des visites aux gorilles

c) lorsque les villageois sont devenus guides et gardiens

À propos du lexique

a) Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme de « lisière ».

b) Justin suit « une boule de poil » et « un dos argenté ». Que désignent ces groupes nominaux ?

À ton avis, pourquoi l’auteur les désigne-t-il ainsi ?



Littérature : 1ere Secondaire La chasse aux gorilles 2 pdf

Littérature : 1ere Secondaire La chasse aux gorilles 2 rtf

Questionnaire : 1ere Secondaire La chasse aux gorilles 2 pdf

Questionnaire : 1ere Secondaire La chasse aux gorilles 2 rtf

Correction Questionnaire : 1ere Secondaire Chasse aux gorilles 2 pdf

Correction Questionnaire : 1ere Secondaire Chasse aux gorilles 2 rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire