Carte mentale sur “La cohérence du texte (2)” pour la 2eme Secondaire .
CONCORDANCE DES TEMPS
► Nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre.
► Le temps utilisé change selon que l’événement de la subordonnée est :
→ antérieur (il se passe avant),
→ simultané (en même temps),
→ ou postérieur (il se passe après)
… à celui de la principale.
POUR EXPRIMER UNE HYPOTHESE
► Éventuel = action réalisable
→ hypothèse qui porte sur l’avenir. Ex. : Si tu travailles dur, tu atteins/atteindras/vas atteindre ton but.
► Potentiel = action réalisable
Ex. : Si tu travaillais dur, tu atteindrais tes objectifs.
► Irréel du présent = action non réalisable
→ hypothèse qui porte sur le présent
Ex. : Si j’étais jeune, j’épouserais une belle femme.
► Irréel du passé : action qui n’est plus réalisable
→ hypothèse qui porte sur le passé
Ex. : Si j’avais été riche et beau, je l’aurais épousée.
AU MODE INDICATIF
► Le système du présent (verbe de la principale au présent)
→ Simultanéité : L’action 1 (A1) et l’action 2 (A2) se produisent en même temps. La sub. est au présent de l’indicatif.
Ex. : Je sais qu’il gagne le match.
→ Antériorité : A2 dans la phrase se produit avant A1 dans le temps. La sub. est au passé composé ou à l’imparfait.
Ex. : Je me souviens qu’à l’époque il gagnait tous les matchs.
→ Postériorité : l’ordre des actions dans la phrase correspond à l’ordre des actions dans le temps. La sub. est au futur simple ou au futur proche.
Ex. : Je ne doute pas qu’il gagnera encore cette année.
AU MODE SUBJONCTIF
► Si la phrase exprime une incertitude, un souhait, une émotion, un regret, une obligation :
→ il faut que / il est nécessaire que…
→ la subordonnée requiert le mode subjonctif.
Ex. : Je voulais que tu fasses tes excuses.(simultanéité)
La cohérence du texte (2) : 2eme Secondaire – Carte mentale pdf