Cours en Histoire pour la 1ere Secondaire : La féodalité et l’affirmation de l’Etat
Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles)
Problématique : Comment le pouvoir royal et un Etat moderne s’affirment-ils entre le Xème et XVème siècles dans le royaume de France ?
Plan du cours | Mots clés |
I-La féodalité : les relations entre seigneurs Quelles sont les relations entre les seigneurs ? A- L’apparition des seigneurs B- Des relations hiérarchisées lors de la cérémonie de l’hommage
II- Les premiers Capétiens Comment caractériser le règne des premiers Capétiens ? A- Des rois faibles mais sacrés … B- … qui étendent le domaine royal III- La construction de l’Etat monarchique Comment les Capétiens créent-ils l’Etat monarchique ? A- Philippe Auguste, roi de France (1180-1223) B- Louis IX et Philippe IV le Bel, constructeurs de l’Etat royal IV- L’Etat monarchique entre crises et reconstruction (XIVème – XVème siècle) Comment les Valois renforcent-ils l’Etat monarchique ? A- Les Valois et la guerre de Cent Ans B- La naissance de l’Etat monarchique | Vassal Suzerain Fief Hommage
Dynastie Domaine royal Sacre
Baillis Prévot Ordonnance Canoniser Légiste Etats généraux |
Repères spatio-temporels :
987 : Avènement de Hugues Capet (Hugues Capet est élu roi de France)
1214 : bataille de Bouvines
1337-1453 : Guerre de Cent Ans
Entre la fin du Xème et le XVème siècle, sous la dynastie des Capétiens et des Valois, le pouvoir royal s’affirme. L’Etat se construit et se renforce peu à peu au service de la monarchie.
I- La féodalité : les relations entre seigneurs
Quelles sont les relations entre les seigneurs ?
A- L’apparition des seigneurs
La disparition de l’Empire carolingien au IXème siècle permet aux seigneurs les plus puissants de prendre le pouvoir sur des petits territoires. Ces seigneurs renforcent leur puissance en s’entourant de vassaux. Les vassaux rendent un hommage à leur suzerain en échange de services et de fiefs qui leur permettent de vivre : c’est la féodalité.
Vassal (vassaux au pluriel) : un seigneur qui se place sous la protection d’un seigneur plus puissant que lui, devenant ainsi son serviteur et son protégé.
Suzerain : Seigneur supérieur, le seigneur ayant des vassaux.
Fief : Terre accordée par un seigneur à son vassal, en échange de ses services.
B- Des relations hiérarchisées lors de la cérémonie de l’hommage
Document : la cérémonie de l’hommage
Miniature extraite du Capbreu de Tautavel, XIIIème siècle
Le seigneur (ou suzerain) se lie à un ou plusieurs vassaux lors de la cérémonie de l’hommage ; lors de cette cérémonie, le vassal prête serment de fidélité et le seigneur lui remet un fief. Le serment est sacré, car il est juré sur la Bible ou des reliques.
Un contrat établit les obligations du seigneur (protection, don de fief, rendre bonne justice) et du vassal (conseil, aide, militaire et financière dans certains cas). Le vassal félon est celui qui ne respecte pas son serment : son seigneur peut lui confisquer son fief.
Document : La pyramide féodale
II-Les premiers Capétiens
Comment caractériser le règne des premiers Capétiens ?
A- Des rois faibles mais sacrés…
En 987, Hugues Capet, duc de France, est élu roi de France par une assemblée de grands seigneurs du royaume à Senlis puis couronné et sacré, il donne alors naissance à la dynastie capétienne.
Les premiers Capétiens n’exercent leur autorité que sur le domaine royal qui s’étend autour de Paris et dans l’Orléanais. Ils sont confrontés au pouvoir des grands seigneurs féodaux, vassaux du roi mais vrais maîtres sur leurs territoires (comtés, duchés).
Cependant, la cérémonie du sacre pratiquée par les grands clercs (comme l’archevêque de Reims), donne une grande autorité morale au roi en faisant de lui l’élu de Dieu. Par ailleurs, il n’est le vassal de personne.
Leçon : 1ere Secondaire La féodalité et l’affirmation de l’Etat pdf
Leçon : 1ere Secondaire La féodalité et l’affirmation de l’Etat rtf
Retenir autrement : 1ere Secondaire La féodalité et l’affirmation de l’Etat pdf
Retenir autrement : 1ere Secondaire La féodalité et l’affirmation de l’Etat rtf