Cours, exercices et examen avec correction de la catégorie La fin des noms - Orthographe - Français : 5eme Primaire, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : La fin des noms : 5eme Primaire
Carte mentale très utile pour les élèves de : 5eme Primaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les lettres finales muettes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Certains noms ou adjectifs ont une
lettre (= consonne) finale muette.
→Elle ne se prononce pas. MÉTHODES → Former le FÉMININ…
Cette capsule pédagogique sur “Les lettres finales muettes” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les lettres finales muettes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se trouve une…
Evaluation progressive en 5eme Primaire : Ecrire les mots terminés par le son « ou» Orthographe Ecris les noms suivants en complétant par ou ou oue. Le cochon se roule dans la b….. . – Elle est fâchée et fait la m….. . – Il ne reste plus un seul écr….. . – Tu as un tr….. à ton pantalon. – L’acaj….. et le bamb….. désignent tous deux des arbres. – Ronald aime patauger dans la gad….. .- Il dit…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif en 5eme Primaire Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé.
un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..
Evaluation – Formation des adverbes en -ment au : 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées
Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif.
Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif.
Ex : facile ->…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Fin des verbes en [é] en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur et le présent d’un verbe du 1er groupe. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées
Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur et le présent d’un verbe du…
Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai en 5eme Primaire – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées
Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé.
Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms féminins en [é], [té] et [tié] en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions. Evaluation orthographe : Les noms…
Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex :…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Formation des adverbes en -ment en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif.
Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Evaluation orthographe : Formation des adverbes en -ment Consignes pour ce QCM,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.