Cours niveau : 2eme Secondaire sur la fonction sujet.
Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé.
- Le couple sujet-verbe
Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient, s’allongeaient sur les pavés de la rue de Grenelle. […] Tout à coup, une pensée affreuse traversa l’esprit du jeune homme. Stendhal, Le Rouge et le noir |
Le sujet travaille en binôme avec un verbe conjugué qui s’accorde avec lui.
Remarque : Quand le verbe est conjugué à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé.
Ex : Ferme la fenêtre !
- Repérer le sujet dans la phrase
Pour identifier le sujet, on peut poser les questions suivantes : « qui est-ce qui + verbe conjugué ? » ou « qu’est-ce qui + verbe conjugué ? »
À ce moment, Mme Vauquer, alarmée par le bruit, descendit précipitamment de son appartement ; elle trouva les locataires rassemblés autour de la porte du Père Goriot, cherchant à comprendre ce qui se passait. Honoré de Balzac, Le Père Goriot |
Chaque verbe a un sujet. Cela nous permet de mieux comprendre l’intrigue en indiquant qui, ou ce qui, effectue l’action. |
Remarque : à Parfois le sujet ne désigne pas une personne. Ex : Cela est embêtant. à « Cela » désigne une situation.
Un sujet peut parfois accorder plusieurs verbes. Ex : Elles se lèvent, mangent et partent en bus.
- La classe grammaticale (ou nature) du sujet
La nature du sujet varie.
Le sujet peut être un nom ou un GN.
Meursault regardait le ciel. La chaleur était écrasante. Albert Camus, L’Étranger |
« Meursault » est un nom propre et « La chaleur » est un groupe nominal. |
Le sujet peut être un verbe à l’infinitif ou un Groupe Verbal (GV).
Chercher est le destin de la jeunesse. Stendhal, Le Rouge et le noir |
En mettant le verbe à l’infinitif « chercher » en position sujet, l’auteur a choisi d’insister sur cette action. |
Ex : Travailler dur est le secret de la réussite.
Le sujet peut être un pronom.
Les pronoms sujets servent à éviter les répétitions et à accélérer le rythme du récit en reprenant des sujets déjà connus. |
Il existe plusieurs sortes de pronoms : le pronom personnel est le plus fréquent mais le sujet peut aussi être un pronom démonstratif, indéfini, etc.
Il regardait Mathilde avec des yeux remplis de larmes. Elle s’avança vers lui, tendit la main, et d’un air de bonté divine lui dit : « Eh bien Julien, que faites–vous donc ici ? » Stendhal, Le Rouge et le noir |
Remarque : Dans une proposition subordonnée relative, le sujet de la proposition est le pronom relatif « qui », ce dernier reprend l’antécédent. Ex : C’est son frère qui a pris les jouets.
→ le sujet « qui » (pronom relatif) reprend le GN « son frère » : le verbe est donc à la 3e pers. du singulier.
Le sujet peut être une proposition subordonnée.
Que son mari fût mort ne la touchait guère. Gustave Flaubert, Madame Bovary |
Ici, l’auteur a mis la proposition subordonnée en position sujet pour renforcer le sentiment d’indifférence de la femme envers son mari. |
- La place du sujet dans la phrase
En général, le sujet se trouve avant le verbe conjugué dans la phrase. Cependant, parfois, il peut être éloigné du sujet par un ou plusieurs compléments.
Tout ce que vous voyez ici, Madame, a une histoire. Honoré de Balzac, Eugénie Grandet |
L’apostrophe « Madame » sépare le verbe de son groupe sujet et donne une impression de solennité. |
Ex : La fillette, au milieu des bois, en pleurant, se cacha dans un buisson. à Ici, le sujet est séparé du verbe par deux compléments.
Le sujet peut être inversé.
De manière plus rare, le sujet peut venir après le verbe, on parle de sujet inversé. On peut dire aussi que le sujet est postposé (posé après) au verbe.
Entrèrent dans la salle trois hommes, vêtus de capes sombres. Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires |
Retarder l’arrivée du sujet crée un effet de suspense. Toute l’attention du spectateur est portée sur l’identité des trois hommes. |
Remarque : Le sujet peut aussi être inversé :
Dans une phrase interrogative soutenue. En ce cas, le sujet est relié au verbe par un trait d’union.
Ex : Allez–vous à l’opéra ?
Pour accompagner les verbes de parole au discours direct.
Ex : « Cela ne pourra se faire », refusa-t-elle brusquement, avant de lui tourner le dos.
Quand la phrase commence par un adverbe de modalité.
Ex : Peut-être vaudrait–il mieux prendre la fuite.