Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur la formation des mots.
Evaluation des compétences
Analyser le sens des mots grâce à l’étymologie (racines grecques et latines) ou par sa formation (préfixes et suffixes).
Mettre l’étymologie au service de la lecture/compréhension d’un texte.
Produire des écrits en utilisant des mots savants.
Consignes pour cette évaluation :
Coche Vrai ou Faux.
Colorie les mots simples en bleu, les mots dérivés en jaune et les mots savants en vert. Surligne en jaune le radical des mots dérivés.
Associe à chacun des noms suivants un autre mot, relié par un trait d’union ou une préposition, pour former un mot composé.
Écris les mots correspondants aux définitions et comprenant les racines grecques ou latines suivantes : ortho – mono – vore – multi – bi
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Réécris les mots en gras au bon endroit selon leur origine. Utilise le dictionnaire si besoin.
Relève les trois mots composés du texte et explique leur formation.
Ce texte explique la chronologie d’une anecdote vécue par le personnage. Écris 2 mots savants comprenant le même préfixe que le mot chronologie.
Voici quatre mots : polyèdre – prénatal – carnivore – Préhistoire
❶ Coche Vrai ou Faux.
Vrai | Faux | |
Les mots de la langue française proviennent uniquement du latin. | ||
Les mots savants sont formés à partir de plusieurs mots d’autres langues. | ||
Les mots composés sont toujours séparés par un trait d’union. | ||
La racine logie signifie « étude » ou « sciences ». | ||
Le mot bibliographie est un mot savant. |
❷* Colorie les mots simples en bleu, les mots dérivés en jaune et les mots savants en vert. Surligne en jaune le radical des mots dérivés.
❸** Associe à chacun des noms suivants un autre mot, relié par un trait d’union ou une préposition, pour former un mot composé.
chef – pomme – pied – amour – machine – fer
❹** Écris les mots correspondants aux définitions et comprenant les racines grecques ou latines suivantes : ortho – mono – vore – multi – bi
a) Qui se nourrit d’aliments d’origine animale et végétale : ……
b) Qui croit en un dieu unique : ……
c) Qui remplit plusieurs fonctions : …..
d) Spécialiste de la rééducation du langage : ….
e) Qui marche sur deux pieds : .
❺ Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
a) Réécris les mots en gras au bon endroit selon leur origine. Utilise le dictionnaire si besoin.
Latin : ..
Anglais : …………….
Allemand : …….
b) Relève les trois mots composés du texte et explique leur formation.
c) Ce texte explique la chronologie d’une anecdote vécue par le personnage. Écris 2 mots savants comprenant le même préfixe que le mot chronologie.
❻ Voici quatre mots : polyèdre – prénatal – carnivore – Préhistoire
a) Pour chacun d’eux, indique sa formation et son sens. (Aide-toi du dictionnaire au besoin)
b) Emploie ensuite chacun de ces mots dans une phrase.
Evaluation La formation des mots : 2eme Secondaire pdf
Evaluation La formation des mots : 2eme Secondaire rtf
Correction Evaluation La formation des mots : 2eme Secondaire pdf
Correction Evaluation La formation des mots : 2eme Secondaire rtf