Identifier un verbe conjugué au passé composé en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Compétences ciblées :
Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir.
Identifier un verbe conjugué au passé composé.
Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés, il se construit à l’aide d’un auxiliaire (être ou avoir), conjugué au présent, et du participe passé du verbe conjugué. C’est l’auxiliaire qui porte les marques de personne.
L’élève découvre le texte silencieusement puis il le lit à voix haute. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement.
Question 1 : Correction
7h30, au Petit Lever – Faire sa toilette sous l’œil attentif des médecins.
10h00 – Sortir de ses appartements avec ses courtisans. Traverser la galerie des glaces et voir la foule se prosterner devant soi.
11h00 – Tenir conseil dans son cabinet en présence de ses ministres.
13h00 _ Ne pas déjeuner au salon mais dans sa chambre.
14h00 – Aller chasser dans le parc
18h00 – Devoir signer de nombreuses lettres avec ses secrétaires.
22h00, au souper du Grand Couvert – Diner avec les membres de la famille, face à la foule.
Question 2 :
Inviter l’élève à repérer les verbes à l’infinitif que l’on va conjuguer et ceux qui resteront à l’infinitif (= se prosterner, chasser, signer). Attirer sa vigilance sur les changements occasionnés par le passage à la première personne du singulier (ses appartements ➜ mes appartements / devant soi ➜ devant moi / les membres de la famille ➜ les membres de ma famille, etc.)
Découper et donner les étiquettes-mots qu’après avoir fait l’exercice une première fois à l’oral sans les étiquettes, et seulement s’il en éprouve le besoin.
Correction
Hier, moi, Louis XIV ? à 7h30, au Petit Lever, j’ai fait ma toilette sous l’œil attentif des médecins.
A 10h00, je suis sorti de mes appartements avec mes courtisans. J’ai traversé la galerie des glaces et j’ai vu la foule se prosterner devant moi.
A 11h00, j’ai tenu conseil dans mon cabinet en présence de mes ministres.
A 13h00, je n’ai pas déjeuné au salon mais dans ma chambre.
A 14h00, je suis allé chasser dans le parc.
A 18h00, j’ai dû signer de nombreuses lettres avec mes secrétaires.
A 22h00, au souper du Grand Couvert – j’ai diné avec les membres de ma famille, face à la foule.
A 23h30, j’ai regagné ma chambre.
L’adulte engage un échange oral pour mettre en évidence la formation de ce temps.
« Que remarques-tu sur les formes verbales qui décrivent les actions ? A ton avis, pourquoi dit-on que ces formes verbales appartiennent à la famille des temps composés ? »
Les verbes sont à la forme composée, car ils sont construits avec deux éléments : avoir ou être conjugués au présent + une forme du verbe appelée participe passé.
Maintenant, on va demander à l’élève de transformer à l’oral cette phrase : « Traverser la galerie des Glaces… » en changeant le sujet. Commence par : « Hier matin, tu …… » Puis commence par « Mes courtisans et moi… »
Tu as traversé la galerie des glaces et tu as vu la foule se prosterner devant toi.
Mes courtisans et moi avons traversé la galerie des glaces et nous avons vu la foule se prosterner devant nous.
« Quelle partie de la forme verbale change ? Quelle est celle qui ne change pas ? »
Avoir change de forme en fonction du pronom sujet, contrairement au participe passé.