Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation
Études documentaires :
– Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents.
– Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions
- Fiche 1 : Quand et comment la Gaule celtique devient elle une province romaine ?
- Fiche 2 : Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ?
- Fiche 3 : Qui sont les premiers chrétiens et comment cette nouvelle religion s’impose-t-elle dans l’empire romain ?
d) Trace écrite :
Trace écrite 1 : « LA GAULE CELTIQUE DEVIENT UNE PROVINCE ROMAINE » à étudier après la correction des fiches 1 et 2 « études documentaires »
Trace écrite 2 : «LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE RELIGION : LE CHRISTIANISME » à étudier après la correction de la fiche 3 « étude documentaire »
e) Évaluation
PROLONGEMENT
- Une ville gallo-romaine Lutèce
- Frise historique sur l’antiquité avec la famille pass’temps.
- Réaliser une recherche pour faire une affiche sur un vestige romain en France.
10.1 Evaluation bilan : 4eme Primaire gaule romaine et christianisme pdf
10.1 Evaluation bilan : 4eme Primaire gaule romaine et christianisme rtf
10.2 Correction évaluation : 4eme Primaire gaule romaine et christianisme pdf
10.2 Correction évaluation : 4eme Primaire gaule romaine et christianisme rtf