La métamorphose de Scylla – Lecture – récit : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 6eme Primaire – Récit: La métamorphose de Scylla

Le récit qui suit est librement inspiré des différentes versions du mythe expliquant la métamorphose de Scylla.

C’est avec passion que le dieu Glaucos regarde inlassablement la superbe, la sublime, la divine Scylla. Parmi toutes les créatures qui peuplent la mer et les océans, elle est sans doute la plus remarquable. La belle resplendit comme une pierre précieuse au soleil, et ses cheveux argentés ondoient comme des vaguelettes dans l’eau et le vent. Avec des yeux bleu marine, un nez droit et un visage parfaitement ovale, sa tête ressemble à celle d’une statue de marbre incrustée de deux gros saphirs étincelants. Ses sœurs néréides* lui ressemblent à peu près. Mais Scylla se meut avec plus de grâce. Ces gestes sont plus délicats et ces déplacements toujours harmonieux.

Comment ne pas la remarquer ? se demande le dieu amoureux. Est-ce elle qui est supérieure aux autres ? Ou bien est-ce lui qui la voit différemment ?

Quelle que soit la réponse à cette question, la flèche de l’Amour* s’est plantée dans son cœur et rien ne peut plus (et ne pourra sans doute jamais plus) détourner son regard de la nymphe.

Un beau jour, il se décide vaillamment à lui déclarer ses sentiments. « Un cadeau, je devrais me présenter avec un cadeau » se dit-il, comme s’il venait d’avoir un éclair de génie. Et le voilà ramassant quantité de perles dans les profondeurs. « Est-ce que cela suffit pour faire bonne impression ? Je devrais peut-être lui écrire un poème… » Et il se met à composer une ode pour sa bien-aimée :

A propos des personnages – Partie 1

❶ Quels sont les différents personnages de l’histoire ?

❷ Donne pour chacun d’eux leurs caractéristiques.

❸ Trouve dans le texte, la comparaison qui exprime l’éclat de la beauté de Scylla et celle qui compare Glaucos à un autre personnage de la mythologie grecque. Surligne-la.

A propos du lexique
❹ Indique à quels champs lexicaux appartiennent les termes suivants :
a) Passion, amoureux, sentiments : ……
b) Vaguelettes, eau, bleu marine, profondeurs : ………

❺ Surligne tous les termes appartenant au champ lexical de la beauté.

❻ D’après le contexte, peux-tu deviner ce qu’est une « ode » ?
 Un poème chanté destiné à exprimer ses sentiments  Un instrument de musique de l’antiquité
A propos de l’intrigue
❼ Quels éléments sont typiques d’une histoire tirée de la mythologie grecque ?
❽ Pourquoi « un silence très gênant s’installe-t-il entre les deux personnages » ?

❾ Qu’est-ce qui montre que Glaucos ne capitule pas facilement ?

❿ Quels sentiments poussent Glaucos à consulter la magicienne Circé ?
 Amitié  Amour  Haine  Jalousie  Peur  Désespoir  Euphorie  Colère  Nostalgie  Chagrin  Joie  Rancœur  Angoisse  Indignation

⓫ A quelle suite peut-on s’attendre pour la deuxième partie de cette histoire ? Quels indices permettent de deviner ce qui pourrait se passer ensuite ?

A propos des personnages – Partie 2
❶ Qu’est-ce qui indique que Circé est d’ascendance divine ?

❷ Encadre deux expressions montrant que Glaucos est surpris par la proposition de Circé.

❸ Quels types de sortilèges utilise habituellement Circé ?

A propos du récit
❹ Comment l’auteure s’y prend-elle pour rendre hommage au célèbre recueil d’Ovide ?

A propos du lexique
❺ Circé comprend que son amour n’est pas réciproque ! Observe les expressions employées successivement pour décrire les sentiments de la magicienne. Quel effet est ainsi produit ? Choisis la bonne réponse :
« abasourdie », « repoussée de la sorte», « insupportable », « offusquée au plus haut degré », « cœur meurtri », « courroux grandissant », « vengeance monstrueuse ».

L’effet produit est :  une comparaison  une gradation  une personnification

❻ Dans le paragraphe allant de « Elle se rend dans la forêt » à « être rompu… », surligne tous les termes appartenant au champ lexical de la magie.

A propos de l’intrigue :
❼ Sur le texte, souligne le passage narrant la métamorphose Scylla.

❽ Est-il possible d’annuler cette métamorphose ? OUI NON Justifie

❾ A l’aide du texte, montre que la métamorphose physique de la nymphe a provoqué aussi un changement interne.

❿ Comment Scylla exprime-t-elle sa rage depuis sa transformation ?

⓫ Quelle pourrait être la moralité de cette histoire, pour un lecteur de l’antiquité ?
 Il ne faut jamais tomber amoureux.  Il faut éviter de provoquer la colère des dieux.
 Il faut craindre les conséquences de la jalousie d’une femme.



Partie 1

La métamorphose de Scylla Partie 1 : 6eme Primaire – Lecture – récit pdf

La métamorphose de Scylla Partie 1 : 6eme Primaire – Lecture – récit rtf

La métamorphose de Scylla Partie 1 : 6eme Primaire – Questionnaire pdf

La métamorphose de Scylla Partie 1 : 6eme Primaire – Questionnaire rtf

La métamorphose de Scylla Partie 1 : 6eme Primaire – Questionnaire Correction pdf

La métamorphose de Scylla Partie 1 : 6eme Primaire – Questionnaire Correction rtf

Partie 2

La métamorphose de Scylla Partie 2 : 6eme Primaire – Lecture – récit pdf

La métamorphose de Scylla Partie 2 : 6eme Primaire – Lecture – récit rtf

La métamorphose de Scylla Partie 2 : 6eme Primaire – Questionnaire pdf

La métamorphose de Scylla Partie 2 : 6eme Primaire – Questionnaire rtf

La métamorphose de Scylla Partie 2 : 6eme Primaire – Questionnaire Correction pdf

La métamorphose de Scylla Partie 2 : 6eme Primaire – Questionnaire Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 6eme Primaire