accords sujet/verbe – homophones son/sont
Je travaille les accords sujet/verbe (sujet éloigné du verbe)
1/Entoure tous les sujets des verbes conjugués.
Comment trouves-tu le sujet d’un verbe. Explique ta méthode.
Je travaille les homophones son/sont
1/ Dans le texte surligne tous les son et sont.
2/ Quand écrit-on son ou sont. Ecris la règle.
J’apprends par cœur les mots invariables
Près quelquefois hélas pour soudain encore
Je les copie ci-dessous :
Près d’un torrent se reposent des marmottes. Elles sont très gracieuses. Quelquefois, des chamois, entre les rochers escarpés, bondissent. Hélas, ils sont difficiles à apercevoir à l’œil nu. Encore faut-il avoir une paire de jumelles ou une longue vue pour les admirer. Soudain, un aigle, au sommet de la montagne, survole son nid. Là-bas, au loin, serpente une rivière entre les montagnes.
J’ai bien compris le texte :
Qui se reposent près du torrent ?
Comment peut-on admirer les chamois ?
Que survole l’aigle ?
A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués.
La montagne : 5eme Primaire – Dictée accompagnée n°4 rtf
La montagne : 5eme Primaire – Dictée accompagnée n°4 pdf
Correction
Correction – La montagne : 5eme Primaire – Dictée accompagnée n°4 pdf