Distinguer les différentes natures d’un mot au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire.
- Situation découverte : vérification des réponses
Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit de noms propres.
Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit de verbes.
Série 3 : l’intrus est « libre ». On a une série de déterminants.
Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs.
Série 5 : l’intrus est « parce que ». Il s’agit de pronoms personnels (« parce que » est une conjonction)
- Si l’enfant ne connaît pas les natures de mots, lui expliquer que la nature ou classe de mots en grammaire signifie qu’on explique ce que c’est comme mot en français ; LA NATURE, C’EST-CE QUE L’ON EST (comme l’enfant : soit fille soit garçon). La nature d’un mot ne change pas.
- Quel outil permet de trouver la nature des mots très facilement ? Le dictionnaire : c’est la première information que l’on trouve, elle est toujours en abréviation (ex : v. = verbe ; adj. = adjectif…)
- Combien y-a-t-il de natures ou classes de mots différentes selon lui ? Réponse : 9. Lui demander de les lister.
Lis attentivement les lignes de mots suivants et tu vas essayer de trouver l’intrus pour chacune des lignes. Justifie ton choix.
Série 1 : Pauline – Léo – Valentin – Sarah – gagner – Martin
Justification : __
Série 2 : Vendre – manger – salir – croire – délivrer – crocodile
Justification : __
Série 3 : un – le – libre – l’- des – ses
Justification : __
Série 4 : gentil – feuille – élégant – sage – rouge – méchante
Justification : __
Série 5 : parce que – je – nous – ils – on – elle
Justification : __
la nature des mots-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf
la nature des mots-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf
la nature des mots-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf