Lecture sur La neige (La rivière à l’envers) De J.C. Mourlevat en 6ème.
Cette histoire commence dans un petit village où il ne se passe rien ! La vie s’écoule paisiblement pour Tomek, un adolescent orphelin qui s’occupe de l’épicerie du village, lorsqu’un soir, une jeune fille entre dans son échoppe à la recherche d’un remède très particulier : elle cherche de l’eau de la rivière Qjar car celle-ci empêche de mourir…
Quelques jours après sa visite, Tomek décide de partir lui aussi pour rejoindre et aider Hannah dans sa quête. L’aventure commence alors… Cela le mène dans un village étrange : celui des parfumeurs…
Chapitre XI : LA NEIGE
Quand Tomek ouvrit les yeux le lendemain, la matinée était déjà bien avancée et des flocons voltigeaient à la fenêtre. Il se leva aussitôt et vit qu’une épaisse couche de neige avait recouvert le village pendant la nuit. Voilà bien ma chance, se dit-il. Comment vais-je pouvoir partir avec cela ?
En effet, il avait imaginé la veille qu’il quitterait ses nouveaux amis au plus tôt, car il avait suffisamment perdu de temps. Tandis qu’il dormait paisiblement, Hannah avait continué le voyage. Où était-elle maintenant ?
Il enfila un manteau qu’on avait déposé pour lui sur le dossier de la chaise, et sur le palier de sa porte il trouva même, des bottes fourrées juste à sa taille. Il marcha dans la neige profonde jusqu’à la cantine dans l’espoir d’y trouver quelqu’un, mais il n’y avait personne à cette heure. Tout le monde devait être déjà au travail. Il se rendit donc à la bibliothèque et fut heureux d’y retrouver le vieil Eztergom occupé à lire.
– Bonjour, monsieur Eztergom, fit-il, j’aurais aimé partir dès aujourd’hui, mais avec toute cette neige…
– Mon jeune ami, j’ai bien peur que vous ne soyez obligé de rester parmi nous quelque temps. L’hiver ici est long et rude. Cette neige ne fondra plus et il en tombera même encore beaucoup. Notre village va se recroqueviller. Personne ne peut plus désormais y entrer ni en sortir. Et ce sera ainsi jusqu’au retour des beaux jours. Mais n’ayez crainte, nous savons nous distraire et garder notre bonne humeur. Le temps passera très vite, vous verrez.
– Mais demanda Tomek, la voix tremblante, combien de temps dure votre hiver ? Quand pourrais-je repartir ?
– Le printemps sera là dans quatre mois environ, et il est magnifique chez nous, vous le constaterez.
Tomek dut faire un gros effort pour ne pas éclater en sanglots ! Quatre mois à se morfondre ici ! Jamais il n’arriverait à attendre aussi longtemps. Il mourrait d’ennui et d’impatience avant ! Comme il ne parvenait pas à cacher son désespoir, il décida d’en confier les véritables raisons à Eztergom. Sinon le vieil homme aurait pu penser qu’il ne se sentait pas bien au village. Et c’était trop injuste. Alors il lui raconta tout. Eztergom l’écouta attentivement, puis il lui mit la main sur l’épaule :
– Mon jeune ami, je comprends maintenant votre impatience. Mais ne perdez pas courage. Peut-être serez-vous bien triste de partir quand le jour sera venu.
– Sans doute, sans doute, répondit Tomek en essayant de sourire, mais ses yeux étaient pleins de larmes.
– Quant à cette rivière Qjar, continua le vieil homme, je peux vous dire qu’elle existe bel et bien, si cela peut vous réconforter un peu. Et elle prend en effet sa source dans l’océan, seulement…
– Seulement… interrogea Tomek.
– Seulement… ce n’est pas de ce côté-ci de l’océan…
– Comment ? Vous voulez dire qu’il faut d’abord traverser l’océan pour la trouver ?
– Hélas oui, confirma Eztergom, mais je vous en parlerai davantage une autre fois…
Questionnaire
Voici le chapitre XI du roman La rivière à l’envers. Parti à la recherche d’Hannah, notre héros se retrouve dans le mystérieux village des parfumeurs.
À propos des héros
❶ Explique dans quelles circonstances Tomek et Hannah se sont rencontrés. Que recherche précisément la jeune fille ?
À propos du Village des Parfumeurs
❷ Pour quelle raison et pour combien de temps Tomek est-il contraint de rester dans le village ?
❸ Que ressent Tomek en apprenant qu’il doit patienter de longs mois? Comment ses sentiments évoluent-ils au fil du temps?
❹ Montre que les habitants du village sont très accueillants.
❺ Quel est le pouvoir de la rivière Qjar?
a) Elle empêche de vieillir. b) Elle empêche de souffrir. c) Elle empêche de mourir.
❻ Que révèle Estergom au sujet de cette rivière ?
a) Elle existe et elle n’est pas très éloignée du village.
b) Elle n’existe pas.
c) Elle existe mais elle se trouve sur un autre continent.
À propos de la traversée de l’Océan
❼ Pourquoi Estergom se décide-t-il à présenter la capitaine Bastibalagom à Tomek ?
❽ Pour quelle raison un bateau entreprend-il la traversée de l’océan à chaque printemps ?
❾ Quelles sont les informations que nous apprenons à la lecture du grand cahier à la couverture de cuir ?
❿ Sur quel mystère se termine l’extrait ?
À propos du lexique
⓫ Le mot latin « quaere » a donné le verbe « quérir » en français qui signifie « chercher ». Forme le plus de mots possibles en associant les radicaux aux préfixes et suffixes suivants :
en- re- con- – quêt –
– quér –
– quest -er -ir -e -ant -teur -trice
-ion – er – aire
⓬Voici une série de synonymes du mot « odeur » : fais le tri entre ceux qui indiquent une bonne odeur (surligne-les en bleu) et ceux qui indiquent une mauvaise odeur (surligne-les en vert) : Arome ; effluve ; fragrance ; parfum ; puanteur ; relent ; remugle ; senteur.
Lecture La neige (La rivière à l’envers) pdf
Lecture La neige (La rivière à l’envers) rtf
Questionnaire La neige (La rivière à l’envers) pdf
Questionnaire La neige (La rivière à l’envers) rtf