Le commencement
La pédagogie Reggio nait en 1946 à Villa Cella, petit village dépendant de la commune Reggio Emilia, en Italie. Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, les habitants décident de vendre les véhicules de guerre abandonnés. Grâce à ces bénéfices, les villageois financent la première école où la culture, la liberté, et la démocratie deviennent les principes fondateurs. Malgré l’immense succès et l’ouverture de plusieurs écoles Reggio, l’aventure devient trop complexe à gérer et les ressources manquent. C’est ainsi que la population finit par confier le projet à la mairie. Celle-ci entreprend de rendre les écoles publiques puis de faire appel aux services de Loris Malaguzzi,: ychologue et instituteur de formation.
Loris Malaguzzi, un avant-gardiste
Né le 23 février 1920 et mort le 30 janvier 1994 en Italie, Loris Malaguzzi consacre sa vie à l’éducation. Grand humaniste, il reçoit en 1992 le pris Lego, décerné à des individus et des instituts qui ont apporté une contribution extraordinaire à l’amélioration de la vie des enfants. En 1993, à Chicago, il est récompensé par la fondation Kohl pour son travail pédagogique. Il reste convaincu qu’un travail collaboratif entre parents, enseignants, enfants, et habitants est primordial pour optimiser le développement intellectuel des élèves.
Les cent langages
En 1981, la première exposition itinérante « Les cent langages de l’enfant » voit le jour. Les dogmes de l’héritage Reggio y sont présentés dans le monde entier. Des établissements Reggio ouvrent leurs portes un peu partout à l’étranger. La philosophie demeure simple : chez l’enfant, il n’existe pas uniquement des modes d’expressions classiques plébiscités par les écoles standards (écriture, lecture, parole…), mais bien 100 langages. Chacun de ces 100 langages importe autant que les autres. Ils sont liés et incitent à en tester de nouveau. De cette façon, un apprentissage peut être abordé de multiples façons, tous les avis comptent et les échanges sont valorisés.
« L’enfant est fait de cent.
L’enfant a cent langages
cent mains
cent pensées
cent façons de penser
de jouer, de parler.
Cent toujours cent façons d’écouter,
de s’émerveiller, d’aimer.
Cent joies pour chanter
et comprendre
cent mondes à découvrir
cent mondes à inventer
cent mondes à rêver.
L’enfant a cent langages
(et puis une centaine de centaines de centaines d’autres),
mais quatre-vingt-dix-neuf
lui sont volés.
L’école et la culture séparent
sa tête de son corps.
On lui dit :
pense sans tes mains
agis sans ta tête
écoute et ne parle pas
comprends sans joie
aime et émerveille-toi seulement
à Pâques et à Noël.
On lui dit de découvrir le monde
qui existe déjà et sur cent on lui
en vole quatre-vingt-dix-neuf.
On lui dit :
que le jeu et le travail
la réalité et la fantaisie
la science et l’imagination
le ciel et la terre, la raison et le rêve
sont des choses qui ne vont pas ensemble.
Bref, on lui dit que le cent
n’existe pas.
Et l’enfant répond :
le cent existe bien. »
Le cent existe bien. Loris Malaguzzi.
Décryptage d’une école Reggio
L’environnement de l’enfant occupe une place importante au sein de la pédagogie Reggio. Ce dernier est même considéré comme un professeur à part entière. Les écoles se doivent donc de respecter un cahier des charges avec notamment :
- Des grandes baies vitrées pour suivre la vie de la ville et le rythme des saisons
- Une piazza : place centrale et lieu de rencontres, les passages y sont fréquents occasionnant des échanges avec les autres
- Un atelier : salle pour les créations, où les différentes expressions des 100 langages sont encouragées
- La cour : espace naturel réservé aux temps de jeux et activités physiques
- Une salle de musique
- Un laboratoire pour les expériences
- Une salle d’archives : dans le but d’y conserver les notes, observations, documentations des enseignants
- Une cuisine : qui doit être ouverte de façon à encourager les enfants à participer (projets, recettes, dialogues avec le personnel…)
- La cantine
- Une bibliothèque
- Les salles de classe
Ainsi conçues, les écoles Reggio de par un cadre riche et stimulant offrent aux élèves un espace de liberté et d’expérimentations. Les portes restent peu nombreuses, la nature s’invite dans chaque pièce. Les effectifs sont réduits de manière à ce que tout le monde se connaisse et s’appelle par son prénom.
Concernant l’équipe éducative, elle encourage grandement la participation de tous : parents, habitants de la ville, industriels (une usine s’engageant à fournir des chutes de tissus, le boulanger du village proposant une visite et un atelier sur le pain etc…). Tout le monde possède un rôle important. Les enfants et les adultes apprennent ensemble, sans hiérarchie. Aucun apprentissage n’est dicté puisque l’élève va à l’école uniquement en vue de développer ses potentiels. Une grande communauté régit de démocratie se forme alors autour de la vie scolaire. Parmi les grands acteurs, se trouvent :
- Les enseignants : au nombre de deux par classe : un éducateur qui n’impose pas de consignes, encourage les enfants à s’interroger, oriente les élèves. Et un observateur, qui prend note des évènements et avancées de la classe afin de les archiver par la suite.
- L’atelierista : un artiste éducateur qui coordonne toute la partie artistique de l’école
- Le pedagogista : garant des principes Reggio, il aide les différents partenaires à les appliquer et veille au bon fonctionnement de l’établissement
- Le cuisinier et les aides auxiliaires : ils participent tous à l’éducation des enfants en discutant de leurs métiers (diététique, recettes…)
La pédagogie
Créative et collaborative, la pédagogie Reggio ne figure dans aucun livre. Pas vraiment une méthode, elle se définit plus comme une philosophie. Elle s’est construite en se basant sur les grands principes pédagogiques de l’éducation nouvelle, Loris Malaguzzi y greffant ses idées novatrices. Ce dernier décide de conserver le nom de la ville, Reggio. De ce fait, l’approche restera à jamais une œuvre communautaire, populaire, en constante évolution. Assez méconnu du grand public, il n’existe à ce jour que peu d’écoles Reggio en France. Toutefois, une idéologie prédomine : celle de faire confiance à l’enfant, de le laisser être l’acteur principal de ses apprentissages. En classe, les élèves votent et décident ensemble d’un futur projet. Puis, tout un travail d’équipe se met naturellement en place, en usant des 100 langages. Certains préfèreront le langage artistique, d’autres le langage scientifique… Parfois, le projet est mis de côté pour mieux y revenir plus tard. Toutes les données récoltées finissent par alimenter l’étude. A la fin de l’expérience, les autres classes peuvent venir observer le résultat. Elles partagent leurs avis, apportent des améliorations, ou s’inspirent pour un nouveau projet. Ce cheminement est le cœur de la pédagogie Reggio. Chaque savoir peut être abordé sous différents angles, de plusieurs façons, en communauté.
Appliquer Reggio en IEF (Instruction En Famille)
Difficile d’appliquer à la lettre les fondements de la pédagogie Reggio à la maison. Cependant, plusieurs points peuvent inspirer les familles :
- Instaurer une démocratie où l’opinion de chaque membre de la famille compte
- Encourager la coopération entre les membres de la famille (tata pourrait proposer une leçon de cuisine quand papi s’occuperait d’un atelier de bricolage, pourquoi pas lancer de grands projets familiaux)
- Mettre en place des « provocations » ou « invitations » en laissant sur un plateau du matériel. Pas de consignes ni de but. L’idée est de laisser l’enfant créer ce qu’il souhaite avec les éléments mis à sa disposition. Ainsi, des interrogations, échanges, enseignements peuvent en découler sans que cela ne soit imposé (exemple avec une activité poterie : d’où vient la glaise ? à quoi sert-elle ? comment faire ?…)
- Fabriquer une table lumineuse avec une boîte transparente en plastique, du papier d’aluminium tapissé au fond et sur les côtés, une feuille de calque sous le couvercle, et une guirlande à leds à l’intérieur. Les jeux de lumières et d’ombres occupent une grande place avec la pédagogie Reggio.
- Dessiner sur un miroir.
Sans oublier de se rapprocher des autres familles en IEF de votre région. Se regrouper offre plus de possibilités pour envisager la mise en place de projets.
Marie, fondatrice du blog m123pommes, pour Pass éducation